Notre entreprise va connaître une augmentation de son activité avec les livraisons du F6X, la fabrication du F10X et la production des nombreux Rafale de notre carnet de commandes. Et la presse nous informe de plusieurs prospects sur le Rafale qui seraient sur le point d’aboutir.
Pour accompagner ces défis, notre entreprise devra compter sur la principale force et richesse : ses salariés. Leur motivation devra être au rendez-vous. Et l’organisation du temps de travail y participera.
Cette organisation du temps de travail devra prendre en compte une nécessaire conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ainsi, les situations diverses de vie devront être prises en compte, comme les familles monoparentales, les proches et les aidants familiaux, pour lesquels la question des congés d’été imposés peut générer de grandes difficultés d’organisation.
La politique salariale et de l’emploi, dont nous débattrons à partir de janvier 2024, devra également être très motivante. Elle devra aussi tenir compte de l’inflation toujours importante de 2023. Sans quoi, la sérénité nécessaire à la bonne conduite des nombreux projets de l’entreprise ne serait pas au rendez-vous.
La CFDT vous demande également de laisser aux équipes la liberté d’organiser leur fonctionnement afin d’entretenir la motivation des salariés et assurer la réalisation des objectifs de l’entreprise. Cette liberté permettra de remettre les managers au centre de la gestion de leurs équipes.
Ainsi, la CFDT vous demande la libre disposition de l’intégralité des jours de congés, de RTT et de capitalisation.
Et la CFDT demande également la restitution des 3 jours de RTT manquants sur les 6 réclamés lors du conflit 2000.