Commission Classification


2 minutes de lecture

Calendrier de déploiement

• A ce jour, la Direction travaille à la cotation et l’harmonisation des emplois.
• Au cours du premier semestre 2023, les services RH et les managers seront formés.
• Avant juillet 2023, les salariés seront informés de leur affectation d’emploi et échangeront avec leurs managers sur le contenu de celui-ci.
• Avant fin septembre 2023, les salariés recevront par écrit, lors d’un entretien, le classement de leur emploi (de A1 à I18).
• En janvier 2024, les salariés recevront leurs 1ers bulletins de paie mentionnant leurs nouvelles classifications.

Des informations sur la nouvelle classification sous format électronique et papier seron t diffusées aux salariés pour que ces derniers puissent appréhender ce changement.

La CFDT a demandé que les salariés puissent aussi bénéficier, au même titre que les managers, d’une formation pour s’approprier le formalisme des fiches emplois et le principe de cotation.

Le délai est d’un mois pour contester et demander des modifications.

Rappelons qu’en cas de problème d’affectation, de contenu ou de classement d’emploi, un salarié aura un mois pour demander modifications et explications à sa hiérarchie à réception du classement en septembre 2023.
Vos élus CFDT, formés à cette nouvelle classification, seront présents pour vous assister dans vos démarches.

A ce jour, 15 familles, 60 métiers et 325 emplois sont identifiés. Près de 3 200 personnes sont affectés au métier de la Production et plus de 2 100 salariés sont fléchés vers le métier de la Conception/Essais notamment.

Pour la CFDT, le nombre de 325 emplois est largement sous-estimé surtout si on se compare avec d’autres entreprises de l’aéronautique qui en sont à plus de mille emplois décrits.

La description de ces 60 métiers sera consultable dès la semaine du 12 décembre via le portail RH / Espace Carrière.

Un nouveau dispositif complémentaire de reconnaissance des salariés

Toutes les parties s’accordent donc sur le fait qu’il est nécessaire de mettre en parallèle l’évaluation des emplois mais aussi la reconnaissance des salariés.

Ainsi Dassault Aviation prévoit un dispositif complémentaire et parallèle à la nouvelle classification qui permettra de reconnaitre les compétences et les expériences acquises. Elle propose la mise en oeuvre de 3 niveaux, basés sur l’expérience et la compétence, et décidé par le manager.

La création de niveaux semble une bonne chose.
Mais la Direction ne dit pas encore comment cela sera valorisé en termes de salaire notamment. Il est important qu’elle éclaircisse ce point important.

Par ailleurs, il faudra être attentif à ce que ces niveaux ne viennent pas percuter les attendus de la description des emplois. Ces deux systèmes de cotation, de l’emploi ou de
reconnaissance, doivent pouvoir vivre de façon indépendante.



Commission Classification Commission Classification