1ère réunion de négociation Qualité de Vie au Travail


Notre accord d’entreprise sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) date de 2019 et arrive à son terme début 2023. Nous allons devoir le renégocier, et surtout améliorer l’existant.

La QVT rassemble plusieurs thématiques telles que :

Télétravail,

Droit à la déconnexion,

Les Risques Psycho-Sociaux,

L’expression des salariés,

La conciergerie,

Jeudi 22 septembre, s’est déroulée la 1ère réunion de négociation d’une longue série qui se tiendra jusqu’à fin décembre.
La CFDT a rappelé à la Direction que l’expression des salariés est pour elle « l’axe central pour l’amélioration de la qualité du travail et ainsi de la qualité de Vie au Travail ». 

La CFDT regrette qu’aucune réunion d’expression n’ait eu lieu, si ce n’est, en catimini, depuis les 2 derniers mois, alors que l’accord en prévoit 2 par an depuis janvier 2019... Si la Direction évoque le Covid ou le climat social, la CFDT estime que la Direction a surtout manqué d’envie pendant 4 ans.


Sur d’autres sujets, la Direction présente son bilan :

Crèches :

50 places étaient prévues, puis ce nombre a été porté à 81. La CFDT reconnait un effort de la Direction. Nous avons demandé également que soit précisé le nombre de demandes qui n’ont pas pu être satisfaites.

Conciergeries :

Un échec prévisible puisque tout avait été décidé sans aucune concertation locale. Bilan :
Les conciergeries physiques fonctionnent à peine. Avec moins de 1200 « commandes » respectives pour les sites de Mérignac et Saint-Cloud en 1 an, pour des sites dont la population est pourtant supérieure à 2 000 et 3 000 salariés...
Les conciergeries dématérialisées font un flop. Avec, au mieux, 51 « commandes », sur un an, pour le site de Biarritz (> 800 salariés).

Pour la CFDT il faut laisser aux CSE locaux la liberté de définir un panel de prestations en fonction des spécificités de leur site, et des attentes réelles des salariés.
Il faut également permettre, a minima, la réception de colis et la réception/envoi de courriers dans tous les établissements.

Le télétravail :

Il concerne actuellement 2 749 salariés, ce qui est une belle évolution au regard des 500 télétravailleurs avant l’épisode COVID.

Là encore la CFDT a demandé des précisions sur le nombre de demandes qui ont essuyé un refus. La CFDT a également fait différentes propositions d’amélioration (cf. notre déclaration).

Risques Psycho-Sociaux :

Après de longs échanges sur nos désaccords quant à l’évaluation faite par les managers.
Le bilan met en avant que la quasi-totalité des établissements subit une trop forte intensité et complexité du travail ainsi qu’une trop forte exigence émotionnelle.

La CFDT attend des actions concrètes en vue de supprimer ces risques. Par ailleurs, la CFDT demande que le prochain accord prévoie clairement une évaluation individuelle des RPS qui soit réalisée par chaque salarié.

Mobilité :

Le bilan de l’enquête sur les mobilités est très détaillé et met en avant les différences entre les sites de province et ceux d’Île-de-France.
De ce bilan doivent émerger des actions de la part de Dassault permettant d’inciter ses salariés à privilégier, dans la mesure du possible, des moyens de transport moins coûteux et plus vertueux.


L’ensemble des planches présentées par la Direction est disponible auprès de vos élus CFDT.


Enfin, au cours des prochaines semaines la CFDT va oeuvrer pour que cet accord s’étoffe avec de nouveaux avantages pour les salariés.
Nous demanderons surtout que ce qui était prévu initialement soit respecté et appliqué par nos Directions locales et générale.

Les prochaines dates de réunion de négociation :

  • 11 octobre : télétravail et droit à la déconnexion
  • 25 octobre : télétravail, droit à la déconnexion et mobilité
  • 24 novembre : mobilité et dispositifs conciergerie/crèches
  • 15 décembre : dispositifs conciergerie/crèches, évaluation des RPS et réunions d’expression.

La CFDT compte faire de nombreuses propositions d’amélioration. Car depuis l’ANI de décembre 2020, la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) s’est élargie. Il faut d’ailleurs parler de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

La CFDT demandera également la mise en place de critères de pénibilité propres à Dassault Aviation. De nombreux critères ayant été supprimés par les ordonnances Macron.

Sur tous ces thèmes, si vous avez des idées, n’hésitez pas à en faire part à vos élus CFDT qui ne manqueront pas de les soumettre à la Direction Générale.



Qualité de Vie et Conditions de Travail - 1ère réunion de négociation Qualité de Vie et Conditions de Travail - 1ère réunion de négociation