Argenteuil - Bilan enquête RPS



Le 25 octobre dernier, la Direction a présenté en CSE les résultats des enquêtes sur l’évaluation des 8 familles de Risques PsychoSociaux (RPS) dans notre établissement.
Celles-ci ont été effectuées sur la base du questionnaire de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et réalisées :

  • Par 92 managers (fin 2021)
  • Par 490 salariés en septembre 2022

8 familles de risques ont été évaluées :

Intensité et complexité du travail Horaires de travail difficiles Exigences émotionnelles
Faible autonomie Rapports sociaux dégradés Conflits de valeurs
Insécurité de l’emploi et du travail Transfert vers Cergy  

 


Voici les 11 principaux risques identifiés sur les 32 questions posées lors de ces évaluations :



Suite à ce bilan, la Direction a commencé à débriefer les managers. Si les risques évoqués plus haut sont ceux qui, globalement, ressortent le plus dans l’établissement. En fonction des unités, les risques peuvent parfois être différents. 
Les managers sont donc amenés à réfléchir à la suppression des risques spécifiques à leur équipe.


Pour la CFDT, les plans d’action visant à la suppression de ces risques doivent être élaborés de façon co-construite, en impliquant directement les salariés dans les solutions à mettre en œuvre.
Aussi, la CFDT demande que les réunions d’expression servent à échanger, au sein des équipes, sur les risques spécifiques qui y ont été identifiés. 

Rendre les salariés acteurs des solutions à mettre en œuvre pour l’amélioration de leurs conditions de travail est un premier pas important dans la réduction des Risques PsychoSociaux.


En fin de présentation, la Direction nous a également fourni un tableau qui fait ressortir, par famille de risques et par unité, les facteurs de risques présentant au moins une réponse « rouge ». 

Sans surprise, on constate des perceptions différentes entre les évaluations faites par les managers et celles réalisées par les salariés. Ce qui est bien normal. 
Preuve, s’il en fallait, que l’identification des RPS n’a de sens que si elle est effectuée directement par les salariés.


Pour la CFDT ces enquêtes sont importantes. Il nous semble judicieux qu’elles soient réalisées de façon régulière, une fois par an par exemple. Il sera ainsi plus facile de suivre, au fil du temps, l’efficacité des plans d’actions et l’évolution de l’état psychologique des salariés.


L’ensemble des résultats, unité par unité, sont disponibles auprès de vos élus CFDT.  N’hésitez pas à nous en faire la demande. 

 


Argenteuil - Bilan sur les RPS - CSE du 25 Octobre 2022 Argenteuil - Bilan sur les RPS - CSE du 25 Octobre 2022