Argenteuil - Déclaration des élus CFDT :



Extension du réseau vidéo surveillance à Argenteuil

Aujourd’hui vous nous invitez à rendre un avis sur l’extension du réseau de vidéo surveillance dans l’établissement d’Argenteuil.

Si vos intentions premières semblent louables – Protection du patrimoine matériel, immatériel et des personnes – La CFDT reste circonspecte quand à soutenir un projet qui nous semble avoir pour intention secondaire de « fliquer » les salariés.

En effet, comment soutenir cette extension alors même que l’implantation des caméras définit, une fois encore de façon unilatérale, ne nous est présenté que le jour même et dans un CSE en comité restreint ?

Comment accompagner ce déploiement alors même que votre projet indique en toute lettre qu’il « sera déployé avec pour objectif principal la protection attendue du patrimoine matériel, immatériel et humain. » ?

Pour la CFDT cela sous-entend clairement que vous imaginez également vous servir de ce moyen pour un objectif secondaire qui n’est pas communiqué et qui ne peut être autre que celui d’une aide à d’éventuelles sanctions disciplinaire le cas échéant.

Comment accepter ce projet alors même que les « caméras pourront alors filmer en permanence de larges zones au sein desquels certains salariés pourraient travailler » ? D’après nos informations cela transgresse les principes de la CNIL, du code civil (Article 9), du code du travail (L.1121-1) et de l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) !
Vous l’aurez compris, pour toutes ces raisons la CFDT rendra un avis défavorable à ce déploiement qui, une fois encore, se fait de façon unilatérale et met les élus devant le fait accompli.
Par ailleurs, la CFDT tient à vous rappeler que cette extension pourrait être très mal vécu par les salariés.

Dans une période où le climat social n’a jamais été aussi tendu, la CFDT vous suggère de rechercher l’apaisement et la reconstruction du lien social qui a été perdu lors du précédent mouvement social, plutôt que de mettre en place un système de surveillance des salariés.


Argenteuil - Vidéo Surveillance - Déclaration CSE Aout 2022 Argenteuil - Vidéo Surveillance - Déclaration CSE Aout 2022