Argenteuil - Une rentrée de crise ?



Une rentrée marquée par l’inflation, le climat…

Après une pause estivale bien méritée pour les militants CFDT, qui ont bataillé en ce début d’année 2022 et obtenu pour nos salaires, il est temps de reprendre nos actions. Des actions qui s’inscriront dans la continuité des crises qui ont traversé notre société et le monde ces dernières années.

La première crise a été sanitaire, avec l’irruption dans notre quotidien du Covid-19 et son lot de contraintes, de malheurs... Cette crise est loin d’être terminée même si un relâchement se manifeste dans les décisions politiques et les comportements individuels.

La CFDT, seule OS à avoir agi avec vous sur le site pendant le confinement, continuera à rester vigilante et à oeuvrer pour votre santé et votre sécurité, comme elle l’a fait depuis le début.

La seconde crise vient du conflit en Ukraine, qui a eu des répercussions différentes suivant les secteurs. Les impacts majeurs concernent l’énergie, l’automobile et l’aéronautique.

La dernière crise est plus globale et elle est causée par le dérèglement climatique.

Ces crises ont provoqué de nombreuses difficultés pour nous tous, et en premier lieu une forte hausse des prix des matières premières, de l’alimentation et de l’énergie.

Cette hausse des prix touche plus durement les ménages aux revenus modestes, ménages pour lesquels la part de dépenses contraintes est très importante.

A fin juillet 2022, l’inflation a atteint 6,1 % sur une année glissante et les prévisions sont pessimistes pour cette fin d’année. Continuant de grignoter chaque mois le pouvoir d’achat des salariés...


Le pouvoir d’achat au centre des revendications de la CFDT

Le pouvoir d’achat sera donc au centre de nos revendications dans les semaines à venir, aussi bien au niveau du gouvernement que de l’entreprise.

Chez Dassault, nous interpellerons la Direction Générale lors des prochaines NAO pour éviter à notre société de revivre le gâchis social de l'an dernier.

S’agissant des mesures gouvernementales promulguées au coeur de l’été, celles-ci ne constituent pas un ensemble suffisant pour répondre à l’urgence.
Réduire les inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, est nécessaire et exige avant tout des mesures visant à une meilleure répartition des richesses au profit des salariés.

Parmi ces mesures citons le déblocage anticipé de la participation et de l’intéressement, dont la mise en oeuvre devra intervenir bientôt, et ceci pour un montant maximal de 10 000 €.

Citons également la pérennisation de la prime de partage de la valeur (PPV ou prime Macron) avec une exonération fiscale et sociale à 6 000 €.

Même si ces mesures peuvent ponctuellement aider des salariés en difficulté, elles ne peuvent pas remplacer une véritable augmentation des salaires à la hauteur de l’inflation subit.


Pour une transition écologique juste et sociale

Enfin, s’agissant de la crise climatique, la législation a évolué avec la promulgation de la loi « Climat et Résilience » en 2021, en élargissant les prérogatives des représentants du personnel et des CSE aux questions environnementales.

Ainsi, l’impact environnemental de l’activité de l’entreprise est devenu un sujet dont la CFDT ne manquera de se saisir.

La CFDT a depuis longtemps considéré la transition écologique comme un point majeur de son action syndicale. Elle espère maintenant être entendue par tous les acteurs de l’entreprise lors des prochaines négociations. Si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre pour la porter haut et fort, car les générations futures jugeront de nos actions et de nos inactions en la matière…

Certes ce premier papier de rentrée aurait pu être plus joyeux. Mais les défis sont nombreux et faire l’autruche ne permettra pas de les surmonter.

La CFDT vous souhaite une bonne rentrée et vous invite à nous rejoindre pour discuter, échanger et débattre, ensemble, sur tous les sujets qui vous tiennent à coeur.


Argenteuil - Rentrée 2022 Argenteuil - Rentrée 2022