Argenteuil - CSE du 28 Novembre 2022


5 minutes de lecture

Effectif :

Nous étions 593 salariés Dassault fin octobre, contre 856 fin novembre 2017 (-30%), avant que ne soit proposé au PDG de fermer l’établissement Argenteuil plutôt que de le moderniser…


Avancement 10X :

La ligne 10X sera prête pour fin 2022 à Argenteuil.

Pour Cergy, la CFDT a notamment demandé que soit prévu des moyens de protection acoustique collective au niveau de la couture. 
La Direction précise à ce titre qu’il sera mis en place, partout, des cloisons anti bruit et que des tests acoustiques spécifiques sur la porte PAX seront réalisés. 
Notons également que la chaine 10X devrait être plus « silencieuse » grâce à un recours plus important à des fixations « Ergotech ».


Montée en cadence du Rafale :

La montée en cadence du Rafale nécessitera de faire de la place. C’est d’ailleurs également ce qu’il ressort de la commission économique du CSE Central qui s’est tenue le 29/11.
Pour se faire la Direction indique transférer le 21-25, fabriqué par AAA, à Tarbes à l’été 2023.

Pour la CFDT, il serait judicieux que la société propose des recrutements aux salariés de AAA qui voudraient rester sur Argenteuil.

Toujours pour des gains de place, le T1 GAP1 du 8X, géré par AAA, sera également arrêté courant 2023. 

Poly-essais – La Direction a commandé un nouveau banc pour Cergy et réfléchi à en commander un 2ème. Dans cette hypothèse, le banc actuellement à Argenteuil ne servirait plus que de « pièces détachées ».

Des investissements sont également prévus pour doubler les bâtis et outillages pour les T12 et T16.


Externalisation des opérations d’Ardrox vers Biarritz : 

Faisant suite aux interrogations de la CGT concernant les vestiaires, les EPI et l’Ardrox notamment, la Direction a été mise en demeure par l’inspection du travail. 

Bilan, certaines opérations seront transférées à Biarritz (à partir du RAB 267) qui dispose de cabine de peinture adéquate.  

Cela ne représente que 22h/semaine. Ce n’est donc pas significatif. Mais ce sont une fois encore des opérations qui sortent du périmètre d’activité d’Argenteuil (puis Cergy), ce que la CFDT regrette.


Reclassement UTM :

Les salariés sont reçus au fur et à mesure. Trois salariés ont déjà changé de poste pour se tourner vers le contrôle, la GP et l’UAF.
Par ailleurs, suite à la demande de la CFDT lors du précédent CSE, les salariés de l’UTM pourront effectuer des journées « découvertes ». Ces rencontres ont lieu à l’UAF chaque semaine depuis le 2/12. Une extension de ces journées découvertes est prévue vers d’autre unité. 

Pour la CFDT c’est la bonne manière de faire. Toutefois nous avons également demandé que ne soit pas oubliés les salariés des BT et QCT.


Idées + :

Le fonctionnement du système Idée + évolue avec un pilotage centralisé via une plateforme SharePoint commune à tous les sites.
Depuis le CSE, nous avons appris que la personne en charge des idées+ sur Argenteuil (sous-traitant) ne traiterait finalement plus de ce sujet…


RPS :

Les restitutions ont eu lieu courant novembre aux managers. Des échanges sur les plans d’actions devraient s’organiser prochainement.

Pour la CFDT il est nécessaire que ces échanges soient effectués dans le cadre des réunions d’expression.

Ces réunions prévoient notamment des retranscriptions écrites, ce qui garantira la bonne prise en compte des solutions proposées par les salariés.


Conciergerie d'entreprise : 

À notre demande, la Direction a présenté un bilan de la conciergerie d’entreprise numérique dont nous disposons à Argenteuil depuis un peu plus d’un an. 
Ainsi, pour près de 600 salariés concernés, à peine 37 personnes se sont inscrites… 
Et sur ces 37 inscriptions, seulement 17 demandes ont été faites et 13 réclamations au service client !

Pour la CFDT, il n’y a là rien d’étonnant à ce que ce gadget de fonctionne pas.

Les salariés ont besoin de concret. De pouvoir notamment recevoir des colis ou poster du courrier, … Mais surtout, si l’on veut que la conciergerie fonctionne, il faut avant tout demander aux salariés ce dont ils ont besoins.


Gestion des REE :  

La CFDT a mis en avant le fait que la gestion des REE était pour le moins chaotique. Et cela est la conséquence d’une organisation mise en place sans concertation préalable avec les premiers intéressés. La Direction l’admet à demi-mot et va créer un groupe de travail spécifique sur le sujet.

La CFDT invite donc la Direction à prendre les bonnes idées là où elles sont. C’est-à-dire dans les mains des opérationnels, en leur demandant leur avis avant d’imposer une méthode. 


Entretien Pro (EP) ≠ Point d’Activité Pro (PAP) :

La CFDT avait demandé que soit rappelé que les EP n’ont pas vocation à définir des objectifs.

Le Direction a donc fait une pirouette en rappelant que c’était bien le cas, mais que dans le cadre d’un PAP, des objectifs pouvaient être évoqués.

On comprend surtout qu’en menant de front ces deux entretiens, on passe rapidement à la trappe les attentes des salariés en terme d’évolution professionnelle ou de formation. 

Quant aux objectifs, s’ils peuvent effectivement être évoqués lors d’un PAP, la CFDT rappelle que ces derniers doivent alors être atteignable, quantifiable et, dans la mesure du possible, co-construit avec le salarié. 

Rappelons enfin que les salariés peuvent à tout moment demander à intégrer dans leur PAP des remarques, notamment sur le caractère atteignable de ces objectifs.


Petit outillage : 

À notre demande, la Direction indique avoir passé des commandes avec des efforts particuliers pour le programme 10X et la montée en cadence du Rafale. 

La CFDT se questionne toutefois sur la répartition de ces outils entre les programmes. Si l’effort est important sur 10X et Rafale (75%), tous les autres programmes devront se partager 25% des outils restants…


Groupe de travail restauration : 

La prochaine réunion aura lieu le 13 décembre.

Vos élus CFDT ont une fois encore remonté à la Direction les nombreux et fréquents problèmes sur les machines à café. 


Cergy :

Le déménagement vers Cergy est positionné au 16/10/2023.


Noël :

Le repas de Noël sera offert aux salariés le 15 Décembre à la cantine.

 



Argenteuil - CSE du 28 novembre 2022 V2 Argenteuil - CSE du 28 novembre 2022 V2