Argenteuil - Groupe de travail Restauration du 13 Septembre 2022

Mardi 13 septembre la Direction d’Elior présentait les résultats de son enquête réalisée le 13/06 (hors équipiers du soir hélas).

Ce que l’on retient :

• 181 personnes ont répondu au questionnaire, soit près de 70% des salariés ayant fréquentés la cantine ce jour,
  • 94% des répondants fréquentent régulièrement le restaurant,
  • Il en ressort une satisfaction globale de 92%

Si ces chiffres sont incontestables, ils n’ont rien d’étonnant… Après tout, nous pouvons considérer qu’une personne qui fréquente régulièrement le restaurant n’a, à priori, que peu de reproches à lui faire.

Toutefois nous regrettons qu’Elior n’ait pas permis aux salariés en équipe, du soir notamment, de s’exprimer via se questionnaire. D’autant plus que le travail en équipe tend à s’accroitre dans l’usine.

La CFDT a rappelé ses objectifs dans ce groupe de travail :

1. Rendre plus attractive la restauration d’entreprise.
  2. Définir aux mieux les critères d’un « bon restaurant d’entreprise » pour les salariés de Cergy.

Cela peut passer par différents moyens : Des prix adaptés, une offre plus complète ou mieux ciblée, une meilleure qualité des produits, …
Mais pour ce faire il est nécessaire de se pencher notamment sur les raisons qui font que beaucoup n’y mange plus.

La CFDT attend donc une analyse des réponses de celles et ceux qui actuellement ne fréquentent pas (ou peu) le restaurant.
Pour cela, la Direction peut s’appuyer sur l’enquête réalisée par Elior, mais aussi et surtout sur les réponses, plus large, apportées par les salariés dans le cadre du questionnaire sur la restauration à Cergy fait en Juillet (25% des répondants indiquaient alors ne pas manger au restaurant).

S’agissant de Cergy :

La Direction indique que l’appel d’offre est en cours de finalisation.

La CFDT a demandé que soit communiqué au groupe de travail les paramètres retenus, issu du sondage réalisé en juillet 2022, pour effectuer cet appel d’offre. Il nous semble important que ces critères soient préalablement débattus avant la finalisation de l’appel d’offre.

Par ailleurs, nos échanges ont permis de convenir que les « animations » parfois proposées n’étaient pas une priorité à intégrer dans l’appel d’offre pour Cergy. Nous avons ainsi indiqué à la Direction notre souhait de voir celui-ci se concentrer sur le contenu de l’assiette plutôt que sur d’éventuelles décorations éphémères.

Concernant le fonctionnement actuel :

Les membres du groupe de travail, ainsi que la Direction, ont fait part de leur insatisfaction quant à la gestion des machines à café : Souvent en pannes, peu nettoyées, remboursement impossible en cas de dysfonctionnement, … Ces remarques ont été directement remontées par la Direction auprès de Selecta.

Par ailleurs, dans le cadre d’une alimentation saine, il a été rappelé que le restaurant propose, chaque jour, un menu végétarien et un menu « équilibré ».

Dans la continuité de cette logique, la CFDT a demandé pourquoi nos machines à café étaient réglées avec une dose de sucre par défaut, alors que dans d’autres sites la valeur par défaut est « sans sucre » (libre au salarié ensuite d’en ajouter s’il le souhaite évidemment).

Il a également été question du retour du buffet froid, disparu depuis la crise du Covid. Si cela pose évidemment quelques questions sanitaires, il ne nous semble pas que cela soit insurmontable puisque d’autres établissements gérés par Elior y sont déjà revenus. Le sujet va donc être étudié.

La question du tri a aussi été discutée. Le groupe de travail a notamment demandé une meilleure identification des poubelles qui se trouvent près du tapis roulant. Nous avons également demandé que, comme sur St Cloud notamment, plusieurs poubelles de tris soient mises en place (serviettes, cannettes, …). Si actuellement le tri est fait par Elior sans que vous ayez à vous en souciez, sachez qu’il prévu que les salariés mettent la main à la pâte sur Cergy ! 

Par ailleurs, à notre demande, la Direction confirme que les déchets organiques sont bien collectés 2 fois par semaine sur Argenteuil et qu’il en sera de même à Cergy.

Argenteuil - Groupe de travail Restauration Argenteuil - Groupe de travail Restauration