Cergy - CSE du 3 novembre 2025



Enquête RPS : Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient.

La direction réalise deux enquêtes RPS à 3 ans d'intervalle sans comparer les résultats et sans vérifier l'efficacité du précédent plan d'action.

Pour la CFDT cette méthode revient à se lancer dans un voyage sans connaître son point de départ...

Vos élus CFDT demandent, une fois encore, une comparaison des résultats de l’enquête 2022 et de ceux de 2025, ainsi qu’une analyse de l’efficacité du plan d’action qui avait été mis en œuvre au regard de ces derniers résultats.


RPS à l’UAF – L’insistance de la CFDT oblige la Direction à une enquête mais cette dernière reste réticente à impliquer pleinement vos représentants CSSCT

Vos élus CFDT ont, dès le début du mois de septembre, signalé à la Direction les problèmes dans ce secteur.

Acculée devant les preuves et témoignages à l’issue de 19 réunions collectives, la Direction concède la mise en place d’entretiens individuels pour approfondir les choses.

Il aura toutefois fallu une nouvelle fois négocier pour faire accepter à la direction l’idée que les salariés devaient pouvoir être auditionnés en présence d’élus de la CSSCT pour éviter toutes formes de pressions liées à la nature même de ces entretiens.


Organisation des pauses sur Cergy – Le CSE doit être informé et consulté préalablement

La Direction indique que ces organisations ont fait l’objet de notes internes. La CFDT lui rappelle que l’article L2312-8 prévoit que les élus du CSE sont « informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise, […] ».

Le fait d’avoir mis en place ces pauses, sans informations préalables, constitue donc une entrave au CSE. À bon entendeur…

Quoi qu’il en soit voici comment sont organisées ces pauses :

 

Salariés en horaire "normal" et Équipiers du Matin

 

UAP, UASF, ICM

9h00 à 9h12

UAF, UASR

9h12 à 9h24

UTM

9h24 à 9h36

UDI, HSE, RH, Service Médical

9h36 à 9h48

Qualité

9h48 à 10h00

Vendredi - Équipiers du Matin (pause à badger) 

8h30 à 8h50

Équipiers d'Après-midi

16h30 à 16h42

 

Quand on pense que les conditions de télétravail ont été resserrées en 2026 sous prétexte qu’il faut « travailler tous ensemble ».

Chacun pourra se faire son opinion…


Télétravail 2026 – « La confiance n'évite pas le contrôle ». Pour la CFDT, risquer de perdre la confiance des salariés c’est bien plus dangereux !

La Direction confirme que le télétravail 2026 est limité à un jour par semaine, les mardis ou jeudis seulement.

Pour les salariés qui travaillent à temps partiel à 90%, la demi-journée de télétravail les mercredis est autorisée. Enfin, la liste des métiers éligibles au télétravail est réduite.

Sur quoi se base ces nouvelles règles ? Aucune données concrètes si ce n’est un vague ressenti en haut de la pyramide…

Finalement on comprend que la Direction ne fait pas confiance à ses salariés et estime, visiblement, que le télétravail les lundis et vendredis servent à prolonger les week-ends et ceux des mercredis à garder les enfants…


Pointage et distance à parcourir jusqu’au poste de travail – La CFDT demandera l’avis de l’inspection du travail

Article L3121-1 – « La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles »

À Cergy, les salariés en CDD/CDI se garent à l’Est de l’usine. Ceux qui travaillent à l’Ouest de l’usine sont donc « défavorisés » par rapport à ceux qui travaillent à l’Est. Il est de même pour les intérimaires qui se garent à l’Aren’ice (côté Ouest) mais travaillent à l’Est de l’usine.

Pour éviter ces inégalités de traitement entre les salariés, la CFDT a demandé que les salariés puissent badger aux entrées de l’usine le matin, et le soir et à l’entrée côté Est midi.

La Direction refuse et écarte un arrêt de la Cour de cassation justifiant que les contrôles d’accès ne sont pas si important pour que celui-ci soit valable.

Pour la CFDT il y a une rupture d’égalité dans le traitement des salariés.

Nous estimons que le manque à gagner pour une personne peut être de l’ordre d’une APTT par mois (et autant pour le calcul des heures supp’)

La CFDT va donc solliciter l’inspection du travail pour avoir son avis sur la question.


Calcul des heures supplémentaires

À la demande de la CFDT la Direction confirme que le temps d’habillage n’est pas comptabilisé correctement dans SAP lorsque les salariés font des heures supp’…

La CFDT demande que ces erreurs soient corrigées et que la Direction recherche le nombre de salariés lésés et les rétablissent dans leurs droits (paiement du manque à gagner).


Restaurant d’entreprise

La prochaine commission restauration se tiendra le 15 janvier 2026. N’hésitez pas à nous remonter vos problèmes et propositions d’améliorations.


Logistique – Des économies qui finissent par coûter cher

Autrefois c’était des salariés Dassault qui s’occupaient de la réception de nos pièces. Les échanges étaient facilités, car non régis par un contrat de prestation. Les pièces étaient manipulées avec soin, car les salariés Dassault avaient consciences de ce à quoi servaient ces pièces.

Pour des raisons d’économie, la direction a sous-traitée cette activité. Aujourd’hui les problèmes sont importants tant sur l’aspect logistique / qualité des servis que sur le stockage et donc la qualité de nos pièces.

Consciente du problème, la Direction a mis en place un « suivi 5S » quotidien et un accompagnement par l’USC. Une « formation » d’une heure sur les précautions à prendre a également été dispensée.

Si la Direction n’a jamais dit combien elle a économisé en sous-traitant cette activité, la CFDT elle s’interroge des surcoûts en terme de désorganisation et de non qualité qu’elle engendre…


Équipements des nouveaux embauchés

La direction indique que les nouveaux embauchés sont équipés d’une caisse roulante standard, mais reconnait que certains n’ont pas d’outil en arrivant...

Quant aux intérimaires, la Direction admet qu’ils arrivent sans outillage…

La CFDT a demandé où en était la mise en place de « caisses standardisées » évoquées en octobre 2024, puis de nouveau en Juillet 2025 ? Visiblement là encore ce sujet n’avance pas…

 

 

 

Cergy - CSE du 3 novembre 2025