Argenteuil - Groupe de travail Restauration


Cergy :

Actuellement à Argenteuil le restaurant d’entreprise est ouvert de :

  • 10h45 à 13h30 pour le service, et jusqu’à 14h00 pour le restaurant.
  • 18h30 à 19h00 pour le service, et jusqu’à 19h30 pour le restaurant.

La Direction demande aux membres du groupe de travail quels sont leurs souhaits pour Cergy.

Pour la CFDT, l’objectif est d’augmenter la fréquentation du restaurant. Aussi il convient de poser cette question directement aux salariés, notamment pour celles et ceux qui travaillent en équipe du soir.

Nous demandons ainsi qu’un questionnaire soit diffusé par les lignes hiérarchiques pour rapidement obtenir des réponses sur :

  • La pertinence de conserver l’horaire de 18h30 à 19h (ou de la décaler à plus tard),
  • La durée minimale nécessaire au repas du soir,

Les équipiers devraient pouvoir s’exprimer sur l’intérêt d’allonger ou non cette plage, tout en gardant à l’esprit qu’une plage plus grande pourrait impliquer de finir plus tard.

Par ailleurs, la CFDT recommande à la Direction de s’inspirer du fonctionnement de l’établissement de Biarritz pour la gestion des plateaux repas des équipiers du soir.


Appel d’offre à Cergy :

Il se déclinera en 2 parties.

  • L’une concernera la restauration et la cafétéria qui y sera rattachée,
  • L’autre ne concernera que les machines à café qui seront dans l’usine,

L’occasion pour la CFDT de demander à ce que des choses soient rapidement faites pour améliorer les prestations des machines café dans l’usine.

Elior prend note et indique qu’elle remontera les choses auprès de Sélecta.
Pour la CFDT, il est grand temps que la Direction pèse de tout son poids pour améliorer les choses. Car à quoi bon parler QVCT si même prendre un café devient une épreuve…

La CFDT a ensuite demandé que soit ajouté à l’appel d’offre une prestation pour des viennoiseries le matin. C’est une demande des salariés qui ressortait de l’enquête réalisée en juillet 2022.
Par ailleurs, une boulangerie se trouvera à proximité directe du site de Cergy. La CFDT suggère donc de se rapprocher de celle-ci pour étudier la possibilité d’un partenariat gagnant/gagnant.


Augmentation des Prix :

Au 1er Janvier, les prix augmenteront de 4%. La CFDT a demandé que la Direction prenne en charge la totalité de cette augmentation.

Pour mémoire, le prix d’un plateau est aujourd’hui réparti de la façon suivante :

  • 50% à la charge du salarié,
  • 29% pour la Direction,
  • 21% pour le CSE,

Pour la CFDT la Direction a les moyens de prendre en charge cette augmentation.

Par ailleurs, nous demandons une harmonisation de la prise en charge des repas entre les sites. Sans surprise, la Direction botte en touche.

Pour mémoire, en juin 2022, la CFDT avait demandé au Secrétaire CGC du CSE Central que soit évoqué l’augmentation des prix dans les différents sites.

Nous demandions également à échanger sur le montant des admissions ainsi que la répartition salariés/employeur/CSE dans les prix des plateaux en fonction des établissements.

Mais le secrétaire (CGC) n’avait hélas pas souhaité retenir ces questions…Pour le plus grand plaisir de la Direction.


Déjeuner dans le noir :

Lors de la semaine du handicap, Elior a proposé des repas dans le noir. Deux séances ont eu lieu avec au total 22 participants.


Écrans en caisse :

La CFDT a réitéré sa demande d’ajouter des écrans aux caisses pour permettre de vérifier ce qui a été comptabilisé ainsi que l’état de son solde au moment du paiement.
La demande a donc été faite auprès du partenaire qui gère le système de paiement. À suivre…


Un effort pour la planète :

En fin de réunion, la CFDT a rappelé sa demande de mettre fin (autant que faire se peut) à l’utilisation des sachets uniques (mayo, ketchup, vinaigrette).

Avec l’accord de la CSSCT, Elior va donc pouvoir proposer de nouveau un « bar à condiment », comme c’était le cas autrefois, et réduire ainsi l’usage à ses sachets polluants.

Dans la même logique, la CFDT a demandé que l’on permette aux salariés de moins consommer de bouteille d’eau plastique en permettant le retour à des carafes d’eau.

 



Argenteuil - GT Restauration Argenteuil - GT Restauration