NAO salaires 2023. Déclaration CFDT. Réunion #1


Bilan statistique 2022

Le bilan statistique présenté ce jour parle de lui-même. La CFDT a eu raison d’entrer dans une épreuve de force l’an dernier !

Après que la CGC et l’UNSA ont signé des NAO 2020 et 2021 en dessous l’inflation.

Après que la CGC et l’UNSA ont tenté de faire passer des NAO 2022 soi-disant « ambitieuses » mais totalement déconnectées des réalités au regard des nombreux contrats obtenus. 

Pour les adhérentes de adhérents de la CFDT, la coupe était pleine. 

Et c’est avec regret mais conviction, en l’absence d’un dialogue social digne de ce nom, que la CFDT s’est inscrite dans un conflit dont nous constatons ce matin les effets.

Avec un budget 2022 accepté par la CGC et l’UNSA de 3,70 % en moyenne, et un bilan final après conflit à 5,18 %, la CFDT est satisfaite des résultats obtenus pour une grande majorité des salariés. Mais elle n’oublie pas que de nombreux Cadres n’ont rien eu en 2022, et ce n’est pas acceptable.

Cependant, la CFDT regrette l’absence d’un dialogue constructif et d’une écoute qui auraient permis de d’obtenir un accord gagnant/gagnant pour tous. Les salariés eux-mêmes regrettent que vous les ayez contraints à cette épreuve de force.

Pour cette NAO 2023, la CFDT espère que vous aurez tiré tous les enseignements de cette NAO 2022. Nous espérons que vous aurez compris qu’un accord « majoritaire » ne veut pas dire qu’il soit moralement juste et acceptable.

L’inflation 2022 est importante. Mais la conjoncture pour la société est excellente. Tous les voyants sont au vert pour une NAO élevée. 

La CFDT vous invite à mettre en œuvre les conditions d’une NAO 2023 apaisée. 

Sans quoi, la CFDT saura une nouvelle fois s’opposer pour le bien de toutes et tous.