NAO Salaires 2023. Pour la CFDT, la Direction doit mieux faire !

Déclaration CFDT à la seconde réunion NAO Salaires

« Doit mieux faire »,

C’est le sentiment général qui est ressenti par la CFDT et par une grande majorité des salariés à la lecture de vos premières propositions.

« Doit mieux faire »,

Ce sont des salariés qui attendent bien mieux de votre politique salariale pour les récompenser justement de leurs efforts.

« Doit mieux faire »,

C’est votre devoir. Notamment pour ces 139 salariés qui n’ont pas eu 1€ supplémentaire l’année dernière.

« Doit mieux faire »,

Parce que notre société se porte très bien. Parce que notre carnet de commande de 251 avions nous donne de la visibilité sur 10 ans et parce que notre trésorerie le permet largement.

La colère ne se voit pas encore mais elle couve, elle est bien là, et pour éviter l’embrasement vous devez mieux faire. Il faut que la politique salariale 2023 reflète la vitalité de nos plans de charge et le défi qui sera de les tenir.

Il est temps de faire bien mieux pour vos salariés !

Le SMIC a progressé de 6,62 % en un an. Dassault Aviation doit faire mieux pour ses salariés !

La CFDT voudrait également connaitre les gains de la baisse de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises pour l’année 2023 ?

Combler, pour tous, l’inflation connue en 2022 est un impératif et un devoir pour notre société ! Un budget d’Augmentation Générale sous ce seuil serait une honte.

Récompenser pour ce qui a été fait et motiver pour ce qui arrive doit également être au cœur de cette politique salariale.

La CFDT n’est pas hors sol. Nous vous demandons raisonnablement :

• Une Augmentation Générale de 7 % avec un plancher de 250 €

• Un budget d’Augmentation Individuelle de 3 % et des AI qui ne soient pas inférieures à 100 €

Vos premières propositions atteignent difficilement 5 % et de votre aveu beaucoup n’atteindront pas une augmentation de ce niveau.

Vous devez faire mieux !

Le conseil d’administration sait régulièrement faire preuve de largesses pour nos deux mandataires sociaux.

Pourquoi notre société ne saurait pas en faire autant pour son personnel ? A ce titre la CFDT renouvelle sa demande de distribution d’actions gratuites pour chaque salarié.

Plus largement la CFDT revendique :

• La création d’un rapport maximal entre les plus hautes et les plus basses rémunérations dans l’entreprise. Celle de notre PDG, par rapport à la rémunération médiane des salariés, est passée d’un rapport de 43,3 à 57,4 en 5 ans...
  • La revalorisation de la prise en charge Direction des frais de restauration et l’ouverture d’une négociation sur ce thème.
  • La revalorisation des primes de non-transport et l’ouverture d’une négociation sur ce thème.
  • Que la rédaction de l’accord intègre le bilan des AI mini, médianes et maximales par catégorie du personnel (en central et en local).

Les salariés méritent l’excellence, car c’est bien grâce à eux que notre société est en train d’écrire les plus belles pages de son histoire.

Madame La Directrice, vous ne pouvez et ne devez les décevoir.