Seclin - Congé 2024 & Accord Habillage

Congé 2024

En fin d’année, la CFDT a donné son accord à la proposition de la Direction Générale de fermeture des congés 2024/2025.

Ce projet n’était pas parfait et loin de la libre disposition demandée par la CFDT.

Toutefois, il garantissait aux salariés de ne se voir imposer « que » 2 semaines de fermeture l’été avec le choix à chacun d’accoler, avant ou après cette fermeture, leur 3ème semaine de congé, afin de faciliter la vie au salarié en garde alternée ou autre…

Les autres organisations syndicales n’ayant pas voulu prendre leur responsabilité dans ce projet, la Direction Générale s’est donc résolue à un constat de désaccord et à la rédaction d’une décision unilatérale.

En l’absence de contrainte liées à un accord avec les Organisations Syndicales, à Seclin, la Direction locale choisie finalement d’imposer 3 semaines consécutives à l’ensemble des salariés.

La CFDT trouve l’attitude de la Direction mesquine. D’autant plus que Seclin semble être le seul site impacté de la sorte. Encore une fois, notre site est discriminé.

La CFDT a demandé que ce sujet soit évoqué lors du prochain CSE Central.

Extension de l’accord Habillage

Grâce à la mise en œuvre de la nouvelle convention collective, l'accord habillage/déshabillage (négocié et mis en place par la seule CFDT en 2016) devient plus transparent et s’applique aux emplois décrits dans l’annexe 2 de l’accord dit « de convergence ».

Pourtant, à Seclin, nous constatons notamment que les contrôleurs ne bénéficient pas encore de l’accord habillage/déshabillage (20min/jour).

La CFDT invite les salariés concernés à se signaler pour faire valoir leurs droits.

Vous retrouverez les emplois éligibles à l’accord habillage dans :

Portail RH --> Salarié --> S’informer --> Accord d’entreprise --> Accord de convergence suite à la nouvelle CCN de la métallurgie du 07-02-2022 (Annexe 2).

La CFDT 1ère organisation syndicale de Seclin mettra tout en œuvre pour que notre établissement ne soit plus la dernière roue de la charrette comme cela se faisait par le passé…

Seclin - Congés et accord habillage Seclin - Congés et accord habillage