Argenteuil - La négociation, l'ADN de la CFDT

En cette période de NAO, il est bon de rappeler aux nombreux nouveaux embauchés, comme aux plus anciens, le fonctionnement, la méthode et l’esprit de la Confédération Française Démocratique du Travail, la CFDT.

Des décisions démocratiques :

La CFDT élabore ses revendications et prend ses décisions de façon démocratique, en consultants ses adhérents et ses sections syndicales dans chaque établissement.

Des revendications réfléchies, cohérentes et chiffrées :

Nos demandes n’ont pas été faites au doigt mouillé. Elles se veulent réalistes et pragmatiques.

C’est pourquoi la CFDT ne revendique pas des sommes inatteignables pour le plaisir de s’afficher comme étant le mieux disant.

Nos revendications sont le fruit d’une décision collective et démocratique basée sur l’inflation 2023 (3,7% contre 5,9% en 2022), les perspectives 2024 ainsi que les budgets obtenus les années précédentes.

Si nous revendiquons des Augmentations Générales Uniformes (AGU) à hauteur de 140€ pour tous, ainsi qu’un budget d’Augmentations Individuelles de 3%. C’est parce que cela représente un budget de 52M€ (> 6%), équivalent à ce qui a été obtenu l’an passé, avec toutefois une inflation moindre.

C’est donc un budget ambitieux au regard du contexte, mais atteignable pour une entreprise comme Dassault Aviation.

Quand d’autre revendique un budget de 120M€ cette année, rappelons que 5 mois de conflit en 2022 n’ont permis d’obtenir « que » 35M€.

Une méthode : Le dialogue et le respect

Pour la CFDT la négociation, dans le respect de tous est la clef de la réussite.

Elle doit permettre à toutes les parties de développer leurs arguments et de trouver un consensus gagnant/gagnant.

Le conflit en dernier recours

L’appel à la grève est un droit. Mais la CFDT le manie avec précaution tant cela impact les finances des salariés et la cohésion de l’entreprise.

Mais si à l’issue des négociations, démocratiquement, les adhérents CFDT estiment que le compte n’y ait pas. Alors la CFDT n’hésitera pas à s’y résoudre.

Argenteuil - La négociation, l'ADN de la CFDT Argenteuil - La négociation, l'ADN de la CFDT