Déclaration - 2ème réunion NAO salaires 2024


Vos premières propositions ne sont pas au niveau !

Lors de notre première rencontre, vous avez répondu à une revendication de longue date de la CFDT, un budget unique entre les cadres et les non-cadres. C’est un bon début.

Mais de façon générale, votre budget de 3,5% ne couvre pas l’inflation. 

La CFDT vous demande donc d’aller bien au-delà pour éviter une perte de pouvoir d’achat aux salariés et les motiver à relever les défis qui arrivent. 

La demande de la CFDT de 6% d’augmentation est atteignable !

Dans le détail, la CFDT vous demande que les Augmentations Générales concernent également tous les Cadres, dont le pouvoir d’achat, comme les autres salariés, s’érode face à l’inflation. Tous n’auront pas d’AI, il est de votre devoir moral de donner des AG pour ne pas les laisser au bord de la route.

La CFDT réaffirme qu’une Augmentation Générale Uniforme égale à 140€/mois, pour chaque salarié, est supportable pour Dassault Aviation car cela ne représente qu’un budget de 3%.

La CFDT demande également un budget d’Augmentations Individuelles de 3% et qu’aucune AI ne soit inférieure à 100€.

À la demande de la CFDT, vous avez accepté de retirer du budget des NAO 2024 les évolutions de salaire liées à l’application des nouveaux minima.

Dans cette même logique, la CFDT vous demande d’enlever des NAO 2024 les 0,6% d’évolution d’ancienneté des non-cadres, qui sont conventionnels, donc hors champ de cette négociation. 

Pour la CFDT, au-delà du salaire qui doit être le cœur de notre négociation, d’autres sujets pèsent également sur les salariés. Y répondre contribuera à les soulager.

La CFDT restera très attentive à obtenir de la négociation transport toujours en cours, un légitime rééquilibrage entre les salariés de chaque site.

La CFDT réaffirme qu’elle accordera aussi une importance significative au fait que l’accord présente également : 

  • Une négociation sur la création d’un régime unique pour les frais de santé cadres et non-cadres
  • Une négociation sur le dispositif PERCO et ses modalités d’abondement,
  • Un engagement de transparence dans le suivi de la politique salariale 2024 avec une information sur les AI mini, maxi et médianes par classe d’emploi.

L’entreprise a de la charge de travail pour les dix années à venir. Les heures supplémentaires vont être légion. La Supply Chain est toujours à la peine… 

Collectivement, ne prenons pas le risque d’aboutir à un constat de désaccord dont les conséquences pourraient être préjudiciables pour la société.