Déclaration - 4ème réunion NAO Salaires 2024

Nous voilà arrivés à la 4ème et dernière réunion de négociation.

Après avoir échangé au cours de 3 réunions sur ce format, demandé et obtenu une rencontre avec le PDG, la CFDT attend aujourd’hui un projet d’accord à la hauteur des attentes légitimes des salariés.

La CFDT l’affirme haut et fort : contrairement à ce que certains veulent faire croire, la CFDT n’est pas restée spectatrice mais bien actrice tout au long de cette négociation. Notre stratégie, à savoir le dialogue, arguments contre arguments, dans le respect de tous, est peut-être moins spectaculaire, moins bruyante.

Mais son efficacité n’est plus à démontrer car elle a permis à la CFDT d’obtenir au fil des années de nombreux acquis sociaux : le meilleur accord habillage de la Métallurgie, un très bel accord APTT (rejeté par beaucoup d’organisations à l’époque), une harmonisation de la prévoyance, la participation aux bénéfices… La liste est longue.

La CFDT sait aussi employer d’autres méthodes, plus radicales, quand cela est nécessaire.

Ainsi, nous ne rougissons pas d’avoir obtenu après 5 mois de conflit 140 €/mois en 2022. Mais là encore, toujours de manière pacifique, dans le respect de l’outil industriel et des personnes.

Mais nous savons aussi que c’est sans appel au blocage que nous avons de nouveau réussi à obtenir 140€/mois pour tous en 2023.

Fort de notre histoire, depuis le début des NAO 2024, la CFDT a privilégié en responsabilité et transparence, le dialogue comme moyen et la Démocratie comme méthode.

Et c’est de façon démocratique que la CFDT a toujours élaboré ses revendications et pris ses décisions, en consultant systématiquement ses adhérents et ses sections syndicales dans nos établissements. C’est ainsi que la Démocratie est au cœur de la Confédération Française Démocratique du Travail.

Cette année encore, la CFDT n’est pas hors sol. Demander un budget global de 6% (140€ pour tous et un budget de 3% d’AI) est ambitieux et assumé. Cela représente un budget équivalent à ce qui avait été obtenu l’an dernier avec, certes, une inflation moindre cette année. Mais l’entreprise peut se le permettre, puisqu’elle choisit d’augmenter de 10% les dividendes des actionnaires.

C’est pourquoi, tout au long de la négociation, la CFDT est restée fidèle à elle-même et n’a pas, comme d’autres, fait varier ses revendications.

Aussi pour cette dernière réunion, la CFDT attend de la Direction un signal :

• Un signal que le dialogue social n’est pas un terme désuet.
  • Un signal qu’un compromis gagnant/gagnant est à privilégier plutôt que de risquer le désengagement de vos salariés.

Il est temps de clôturer ces NAO 2024. Il est temps que vous fassiez le pas en avant qui permettra à tous les salariés de se concentrer sur le challenge 2024, la livraison en temps et en heure de nos avions !