CSE Central du 5 Juillet 2022

Étaient présents

Membres CFDT au CSE Central :

• Clarisse Auffray (Biarritz)
  • Paul Jasper (Biarritz)
  • Eric Rolling (Biarritz)
  • Fabien Thureau (Argonay)
  • Philippe Coelho (DFS)
  • Yann Prigent (Argenteuil)

Direction Générale :

• E. Trappier - PDG
  • L. Segalen - DGD
  • V. Guillemet - DRH

La réunion a débuté avec la présentation d’une vidéo retraçant les évènements du 1er semestre. Ensuite, l’ensemble des Organisations Syndicales (même celles signataires de l’accord NAO 2022) ont rappelés à quel point l’inflation pesait sur les salariés.

Mais seule la CFDT a demandé :

• A ce que soient avancées, le plus tôt possible, les AI prévues en octobre,
  • Un geste pour celles et ceux pour qui aucune AI n’est prévue en 2022.

La Direction indique que 94 % des cadres auront eu une AI en 2022. Notre demande d’un geste pour les 6 % restant ne devrait donc pas être si difficile à satisfaire. La CFDT rappelle qu’il est de la responsabilité de la Direction de préserver la cohésion sociale dans l’entreprise.

Tous les signaux économiques sont au vert pour Dassault Aviation

économiques sont au vert pour l’entreprise ! La publication des résultats du premier semestre devrait le confirmer le 20 juillet. Ainsi :
• La cadence Rafale augmente.
• Les cadences Falcon augmentent également (2000 et 8X) malgré le retard de 6 mois annoncé pour le 6X.
• Le dernier salon Ebace a démontré une reprise du marché Falcon.
• Le prix de l’action Dassault Aviation a augmenté de 45 % en 6 mois.
• Et la parité euro/dollar n’a jamais été aussi favorable pour la société depuis 20 ans (1 € = 1,02 $ au 6/07/22).

La Direction annonce d’importants investissements sur Mérignac

La Direction va donc procéder à de nombreux investissements. Elle informe notamment le CSE Central du lancement de 3 nouveaux bâtiments dans la région Bordelaise avec :
• DA Mérignac : un bâtiment pour le T15 de 12 000 m² pour fin 2024,
• DA Mérignac : un bâtiment de production : 28 000 m2 pour début 2025,
• DFS Mérignac : un bâtiment de 10 000 m² pour début 2024.

Seule ombre au tableau, et pas des moindres : la faiblesse de l’investissement dans l’humain

En effet, malgré elle, la Direction peine à recruter. Elle indique qu’à ce titre, pour faire face à la pénurie de personnel en fabrication, elle souhaite développer des écoles de formation
internes à Dassault.
La CFDT soutient ces créations, qui permettront aux plus jeunes d’intégrer nos établissements et conduiront à soutenir l’emploi local.

Toutefois, cela prendra du temps. Et pour sortir en temps et en heure les avions à produire, la Direction fait le choix du recours massif aux contrats précaires (intérim), à l’externalisation du travail via la sous-traitance (perte des savoir-faire) et fera appel, là aussi de façon importante, aux heures supplémentaires et au travail en équipe.

Une intensification du travail à laquelle s’oppose la CFDT, alors même que de nombreux salariés sont déjà « sous l’eau » et que la Direction refuse de revoir sa méthode d’identification des RPS dans la société, méthode qui a pourtant été largement contestée par l’inspection du travail à Argenteuil.
Pour la CFDT, il serait dangereux de tirer sur la corde sans préalablement prendre la mesure du niveau d’épuisement des salariés.

CSE Central du 5 juillet 2022 CSE Central du 5 juillet 2022