Déclaration CFDT - CSE Central du 5 Juillet 2022

Monsieur Le Président,

N’en déplaise à certaines Organisations Syndicales la CFDT souhaite, une nouvelle fois, vous alerter sur l’évolution de l’inflation (5,8% sur un an) et son impact sur les salariés.

Avec une inflation de 2,8% en 2021 et qui atteindra probablement 7% fin 2022, la politique salariale, malgré le dernier conflit social, n’est pas à la hauteur.

L’inflation pèse fortement sur le pouvoir d’achat des salariés et de façon très hétérogène selon le niveau de vie, l’âge, la catégorie sociaux professionnelle ou le lieu de résidence.

En février, lors de nos échanges sur l’organisation des négociations collectives, la CFDT avait voulu mettre en oeuvre votre idée, émise lors du conflit, d’un mécanisme permettant de suivre, sur la base d’un indicateur partagé, l’évolution de l’inflation et sa compensation dans l’entreprise.

Cela aurait notamment permis d’évacuer ce sujet des NAO salaire. Hélas, votre DRH n’avait pas voulu en entendre parler.

Pourtant, les mêmes causes provoquants les mêmes effets, nous pensons que c’est une grave erreur.

En effet, avec d’un côté une santé financière qui permet le doublement des dividendes, et l’augmentation d’actions de performance à votre endroit.

Et de l’autre, une inflation qui ne sera pas compensée, ou trop tardivement pour une partie des salariés (Cadres notamment). Le climat va immanquablement se tendre dans l’entreprise…

C’est pourquoi, dès à présent, la CFDT vous demande de faire un geste pour tous ces salariés dont le salaire n’a pas encore progressé en 2022.

L’inflation vient également mettre à rude épreuve les nerfs, parfois déjà bien éprouvés, de nombreux salariés.

Déclaration CFDT - CSE Central du 5 juillet 2022 Déclaration CFDT - CSE Central du 5 juillet 2022