Déclaration CFDT - CSE Central du 22 Mars 2022


Nouvelle convention collective

Le 7 février, après 5 années de négociation, trois Organisations Syndicales représentant 70% des salariés de la branche métallurgie se sont engagés à ce que 1,5 Million de salariés puissent se retrouver sous une seule et même convention collective.

Ce faisant, un travail important doit avoir lieu chez Dassault Aviation.

Il doit notamment permettre la mise en oeuvre du nouveau système de classification d’ici au 1er janvier 2024.

Pour ce faire, vous nous avez transmis un document sur la méthodologie que vous souhaitez appliquer.

Sur la cotation des emplois (§ 2.2), et comme l’indique le Guide Pédagogique Paritaire. La CFDT vous demande que les Organisations Syndicales, dans chaque établissement, soient formées (Certificat de Compétences Professionnelles de la Métallurgie) et pleinement associées aux comités de cotations locaux ainsi qu’au comité d’harmonisation central.

Leurs implications assureront un dialogue social constructif, essentiel à la juste appréciation des regards et points de vues.

Par ailleurs, la CFDT vous demande la création d’une commission des litiges locale et centrale. Cette commission, paritaire, permettrait de traiter les demandes des salariés qui estiment ne pas être classés correctement dans leur emploi.

Plus généralement, votre note d’information ne nous semble pas laisser suffisamment de place à la consultation des salariés et à leur possibilité d’amender la description du contenu de leur emploi. Nous vous demandons donc que ces derniers soient de réels acteurs de cette cotation.

Enfin, comment ne pas profiter de cette réunion pour évoquer ici le conflit social en cours dans notre société.

Vendredi vous avez fait diffuser un projet de constat de fin de conflit. Celui-ci était attendu. Et il faut reconnaitre qu’il officialise des avancées âprement négociées, bien qu’il ne réponde pas pleinement à nos revendications.

Toutefois nous notons que l’intégration de l’ancienneté dans l’AGU rend cette mesure illisible.

Par ailleurs, ce document laisse des flous qui rendent difficile son appropriation.

Monsieur Le Président, si vous voulez vraiment que la situation se débloque, la CFDT vous demande de faire un effort d’explication sur ces flous :

  • S’agissant des sanctions disciplinaires – Qu’en sera-t-il concernant la non-tenue des ratios et temps de fabrication ?
  • S’agissant des Cadres – Pouvez-vous, dès aujourd’hui, préciser la nature des « mesures spécifiques » prévues pour eux ?

Dans le cas où vous n’apporteriez pas aujourd’hui de réponses à ces interrogations, envisagez-vous une nouvelle réunion de négociation pour y répondre ?

M. Le Président, il est de votre responsabilité de ne pas faire de l’année 2022, d’un côté une prouesse commerciale, et de l’autre un fiasco social.