Déclaration CFDT - CSE Central du 26 Janvier 2023

Déclaration CFDT

Monsieur le Président,

La CFDT vous souhaite ainsi qu’à l’ensemble du personnel une belle année 2023.

Nous avons attentivement écouté vos voeux, et nous avons forcément entendu votre soutien à la réforme des retraites contre laquelle la CFDT s’oppose.
La CFDT maintient que celle-ci est injuste et qu’il est possible de faire autrement que d’allonger l’âge de départ qui pénalisera les salariés qui ont commencé à travailler tôt.

Si l’année 2023 s’ouvre, une fois encore, sur de belles perspectives. La CFDT note que l’ année 2022 s’est achevée, pour une partie des salariés, sans aucune évolution de leur salaire. Cela a notamment été rappelé lors de la négociation salaires du 17 janvier.
Pour la CFDT ce n’est pas acceptable et ce n’est pas justifié.

Dans vos voeux, toujours, vous indiquez que nous avons des problèmes à recruter et des difficultés avec notre Supply-Chain. Tout cela est vrai.

Mais pour la CFDT, si nous en sommes là, c’est aussi parce que la société a fait le choix, année après année, de confier plus de travail à des sociétés extérieures.
En atteste la proportion de sous-traitance in-situ en fabrication ou en étude, ainsi que les nombreux transferts d’activités réalisés.

Aussi la CFDT formule à son tour ses voeux :

• Que l’intensification du travail démontré l’an dernier par l’enquête sur les RPS cesse rapidement.

A trop tirer sur la corde certains salariés craquent.

• Que le partage de la valeur évolue de façon plus équitable.

A ce titre, la CFDT vous demande de réfléchir à ce que la distribution d’actions ne vous soit pas seulement réservée, mais que les salariés aussi puissent en bénéficier.

Enfin, la CFDT vous alerte sur le début des NAO 2023.

L’honnêteté intellectuelle doit conduire votre DRH à ne pas changer les « règles du jeu » chaque année au gré du vent.

Sans confiance et transparence dans nos échanges, avec une inflation passée aussi forte, les évènements de 2022 pourraient resurgir, ce qui serait regrettable alors que le contexte de notre société est envié par de nombreuses entreprises.

Monsieur le Président,

Une question de la CFDT porte sur l’acquisition à Martignas et Mérignac de 24 hectares pour 4,7M€ le 8 Décembre 2022.
Au-delà du fait que cette acquisition, comme lors des acquisitions de Décembre 2020, ne faisait pas partie des orientations stratégiques présentées le 27 janvier 2022, pourriez-vous nous expliquer ce que votre communiqué sous-entend quand il est évoqué que cet achat permettra la sécurisation des abords mais aussi « d’éventuels projets d’extension » ?

Ces 240 000m² représentent près de 5 fois la taille du futur site de Cergy… Cela interroge forcément.

Enfin il est proposé aujourd’hui aux membres du CSE Central de donner un avis sur le projet de dispositif de reconnaissance individuelle qui fait suite à la prochaine mise en oeuvre des classifications de la nouvelle convention collective de la métallurgie.

La CFDT n’a pas de réticence à mettre en oeuvre un dispositif complémentaire à la classification.

Toutefois nous regrettons que ces modalités, une fois encore, n’aient pas été négociées avec les Organisations Syndicales dans le cadre de la commission classification.
Le système présenté comporte des éléments que la CFDT ne peut accepter.

• Le montant des « AI de niveau » ne sont pas définies ce qui laisse la liberté de faire des différences entre les salariés lors d’un passage de niveau.

• Par ailleurs, il n’est pas normal que les activités et missions des représentants du personnel ne soient pas prises en compte dans la cotation de leurs emplois.

• Enfin, les critères retenus nous semblent empiéter sur ceux définis dans le référentiel paritaire d'analyse des emplois.

Aussi, au regard de ces éléments et en l’absence de concertation préalable, la CFDT rendra un avis défavorable à ce dispositif de reconnaissance.

Déclaration CFDT - CSE Central du 26 janvier 2023 - finale Déclaration CFDT - CSE Central du 26 janvier 2023 - finale