CSE Central du 26 janvier 2023


Recrutement, la priorité de 2023

Le CSE Central a débuté par l’habituel film sur la rétrospective d’une période faste pour le carnet de commande… Et qui n’est peut-être pas terminée ! Avec :

  • 92 Rafale commandés à l’export (soit 164 à produire)
  • 64 commandes Falcon, net des annulations Russes (soit 87 Falcon à produire)

Par ailleurs, le marché de l’occasion est à son plus bas niveau, ce qui est de bon augure pour la vente d’avions neufs. 

Il ne restera qu’à réussir le volet « cohésion sociale » pour que 2023 s’annonce sous son meilleur jour !

SCAF

L’entrée en vigueur de la phase 1B va se traduire, dès le mois de mars, par l’accueil des premières équipes espagnoles et allemandes. La phase 2, qui concerne la mise en vol du démonstrateur, sera discuté prochainement.

Notons toutefois qu’en terme de fabrication de ce démonstrateur, le PDG anticipe que nous puissions être moins bien loti eu égard au « juste retour » du partage du programme.

LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE 

Ce sont plus de 400 Md€ qui ont été annoncés par le Président Macron dernièrement. Pour la Direction c’est positif et Dassault devrait en profiter.

RECRUTEMENT

Forte d’un plan de charge assuré pour plusieurs années, la Direction a réalisé 986 embauches en 2022. Soit une augmentation nette +386 salariés (600 départs). Nous étions ainsi 9 021 salariés inscrits à l’effectif fin décembre 2022.

Pour 2023 le recrutement sera l’une des priorités de la Direction. 

Elle espère ainsi voir l’effectif des Spécifiques Études augmenter de 147 personnes et celui des Spécifiques Fabrication de 259 personnes. 

Ces chiffres étant nets des départs prévus, cela implique un effort de recrutement bien supérieur. Notons également qu’Airbus a récemment annoncé vouloir recruter 13 000 personnes cette année… La guerre des talents va donc cette année encore battre son plein. 

Pour sortir son épingle du jeu, Dassault devra faire preuve d’attractivité. Cela passe évidement par un climat social enviable et des NAO salaire à la hauteur de l’enjeu. À bon entendeur…

D’autres points évidemment été traités lors de cette réunion. Mais globalement pas de grandes annonces. Le détail de la réunion ainsi que les planches présentées sont disponibles auprès de vos élus CFDT.