CSE Central du 6 juillet 2023

La réunion a débuté par l’habituel film retraçant les évènements du premier semestre 2023.

Nous notons du discours du PDG qui s’en est suivi que :

1. La certification du 6X est LA priorité pour la société.
  2. La Direction apparait confiante quant à de nouveaux débouchés pour le Rafale, à l’export bien sûr, mais aussi pour la France avec en ligne de mire la négociation pour la Tranche 5.
  3. Le ralentissement observé fin 2022 sur le marché Falcon semble se poursuivre sur 2023. Le marché reste donc fragile.
  4. Les plans de charges Études et Fabrication sont satisfaisants pour les années à venir. Avec un bémol tout de même pour le site d’Argenteuil, dont la charge de fabrication se rapproche de son potentiel interne en 2025 (risque de sous charge).
  5. Les recrutements restent difficiles, notamment pour la population Spécifique Fabrication.

Coté investissement

• Cergy - Les premiers transferts n’auront lieu qu’à partir de 2024.
  • Mérignac - Le bâtiment T15 et le nouveau parking seront ouverts fin 2024. Le nouveau bâtiment de production est prévu pour début 2025.
  • Quant à St Cloud, le 105 Sénard a été vidé et la signature des contrats sont en cours pour y créer le nouveau restaurant d’entreprise.

Environnement :

Dassault Aviation considère le SAF (pour Sustainable Aviation Fuel) comme la meilleure option quand Airbus fait le choix de l’hydrogène.

De plus, la société reste engagée dans les études CORAC pour la réduction des consommations par optimisation des caractéristiques avion.

SCAF :

Le PDG rappelle que l’arrivée de Belges dans le programme se fait avec le statut d’observateur.

La Belgique étant client d’avions américains, il espère ne pas être contraint de céder des activités à ce nouvel arrivant par la suite.

Classification :

La Direction admet de possibles erreurs de communication mais rappelle que le système n’est pas figé et évoluera dans le temps.

Une commission classification se tiendra dès la rentrée.

Qualité de Vie et Conditions Travail

• On compte 3 770 télétravailleurs dont 80% ont eu droit à 1 jour/semaine.
  • Dans le cadre de la crèche d’entreprise - 75 berceaux sont actuellement occupés.
  • Enfin, 165 personnes ont fait valoir leur droit à l’aide de 200€ pour l’achat d’un vélo.

2023-07-12 CR CSE Central du 6 Juillet 2023 2023-07-12 CR CSE Central du 6 Juillet 2023