CSE Central du 8 Juillet 2025



  • De belles perspectives

  • De nombreux projets

  • De sérieuses inquiétudes sur le marché Falcon (guerre commerciale avec les USA)

  • Un contexte international qui impose la tenue de nos livraisons

C’est ainsi que nous pourrions résumer la réunion qui s’est tenue mardi 8 juillet.


La réunion a débuté par le visionnage du film qui retrace les évènements du 1er semestre 2025.

Le PDG a ensuite lu son discours (à retrouver sur l’intranet société) puis a répondu à plusieurs questions de vos élus.

Ainsi vos élus CFDT retiennent :

Contexte international : La guerre aux portes de l’Europe nous impose de tenir nos engagements en termes de livraison (demande du Président de la République).

La guerre commerciale avec les USA présente un « risque majeur » pour le marché Falcon. Actuellement de 10%, ces taxes pèsent sur le prix de vente de nos Falcon et leur augmentation impacterait fortement notre compétitivité.

Spatial : Le Vortex, annoncé lors du Salon du Bourget devrait voir le jour d’ici 3 ans. On parle pour le moment seulement d’un démonstrateur à échelle réduite (maquette).

Make in India : Annoncée en janvier, la duplication des chaines T12, T34 et T56 du Rafale se fera avec l’entreprise TATA. Ce partenariat officialisé lors du Salon du Bourget est pour la CFDT une source d’inquiétude. Le risque qu’un jour les Rafale exports, autres que ceux destinés aux forces Indiennes, ne soient plus fabriqués dans nos usines françaises…

Par ailleurs la Direction étudie l’envoi du T5 du 6X chez DRAL qui produit déjà depuis septembre 2023 les tronçons T12 et T4 du Falcon 2000. Deux nouveaux bâtiments seront construits là-bas pour accueillir les transferts de production.

Rénovation Saint-Cloud : La Direction lance la rénovation de l’ancienne cantine pour sa transformation en espace de travail.

Logistique : L’étude pour la création de plateforme logistique en centre-France, un hub sud-ouest et un hub nord, pour optimiser notre logistique est toujours en cours. Les résultats qui devaient être présentés lors de cette réunion sont reportés à octobre 2025 ou janvier 2026.

Parallèlement, la Direction annonce l’investissement chez Daher d’un nouveau bâtiment à Bléré (37) pour remplacer celui de Montrichard. Ce bâtiment se veut être un copié/collé du site de Tremblay qui donne pleine satisfaction.

Enquête RPS : Les premiers résultats de l’enquête seront présentés lors d’une CSSCT Central au mois de septembre. Au vu de la pression quotidienne, l’analyse des résultats de cette enquête sera à prendre très au sérieux.


CSE Central du 8 Juillet 2025 CSE Central du 8 Juillet 2025