Argenteuil - CSE de Septembre 2022


Effectifs :

Le mois dernier nous étions 597 salariés Dassault inscrits à l’effectif. On note la présence de 85 intérimaires, 74 sous-traitants et 140 prestataires. Ainsi près de 900 personnes fréquentent l’usine chaque jour. Quant au travail en équipe, il concerne 244 personnes (dont 62 intérimaires).

Ainsi, de 951 salariés Dassault en Décembre 2016 (lancement PNA), nous sommes passés à 711 salariés en Janvier 2019 (annonce du transfert à Cergy), puis 597 fin Aout 2022.

Soit -20% depuis l’annonce de Cergy, quand à l’inverse tous les autres sites, eux, sont en progression…

Si certains s’interrogent encore sur la « bonne idée » d’avoir proposé au PDG de fermer Argenteuil pour un nouveau site. La CFDT rappelle qu’elle a toujours alerté sur les risques de ce projet. Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que cela aura été pour la Direction une aubaine pour supprimer des métiers et des fabrications.

Pour la CFDT cette proposition aura été socialement et industriellement catastrophique. D’où l’importance d’être représenté par des élus sérieux qui évitent les « bonnes idées » hâtives ?


Implantation 10X :

La Direction a présenté l’implantation du 10X sur Argenteuil. La nouveauté réside notamment dans un robot d’assemblage qui se déplace le long de la ligne T1/T12. Il a également été évoqué l’investissement dans un préhenseur pour soulever les vitres.

S’agissant du bruit, la Direction indique miser sur des fixations « ErgoTech » qui génèrent moins de bruit. Quant à la porte PAX, un investissement dédié devrait permettre son isolation/cloisonnement.

Côté planning, la Direction confirme avoir pris du retard notamment à cause de la définition qui n’est pas encore figée. L’objectif est de livrer le 1er T12 10X au 1er semestre 2023.


Avancement transfert UTM :

La Direction a présenté à vos élus le projet de transfert qui concerne 4 500 références. A ce jour, la Direction envisage que ces pièces soient fabriquées chez 5 Sous-traitants, dont la société Nimrod qui est localisé à Taverny. Un training des salariés Nimrod aura lieu à UTM d’ici 1 à 2 mois.

La CFDT a rappelé la difficulté pour les salariés, moralement, de former des personnes extérieures qui vont reprendre leur travail alors même qu’ils subissent cette énième fermeture d’unité de production.

La Direction rappel qu’il est prévu une fermeture de l’UTM en Décembre 2023. Sachant que les derniers déménagements auront lieu vers Cergy en octobre 2023, il faudra donc veiller aux bonnes conditions de travail de ces salariés qui resteront, un temps, seuls, sur Argenteuil.

Enfin, à la demande de la CFDT des « journées découverte métier » vont être organisées par petit groupe pour découvrir les métiers d’Ajusteurs et d’Aménageurs.


Transfert T12 du Falcon 8X en Indes :

La Direction a présenté son projet. Nous notons que le plancher et les sous-ensembles réalisés par Laroche, ainsi que la Soute de train faite par AAA, ne seront pas concernés.

La Direction rappel qu’un training du personnel de DRAL aura lieu pendant près de 6 mois à Cergy.

Le 1er T12 8X sortira de chez DRAL en 12/2024 et l’arrêt de la chaine 8X à Cergy est prévu en 09/2026.


Point CSSCT :

59 accidents de travail ont été comptabilisé au court du 1er semestre 2022. Au total, l’établissement comptabilise 634 jours d’arrêts de travail, dont 385 jours liés à des accidents datant d’avant janvier 2022.

Par ailleurs, la Direction nous informe que des lunettes de sécurité, à la vue, vont être déployées en lien avec l’infirmerie.

 



Autorisation de ponçage du PR par les intérimaires et CDD :


Suite à la demande des élus du CSE un contrôle APAVE a été effectué pour mesurer les risques liés au ponçage du PR.
Il a été mesuré des valeurs très inférieures aux valeurs limite. Ces mesures ont également été validées par le médecin du travail qui a autorisé le ponçage du PR.
Devant ces éléments, les élus CFDT ont rendu un avis favorable au ponçage du PR, avec EPI, pour les intérimaires et salariés en CDD.
Les élus CGT n’ont pas pris part au vote, faisant valeur leur droit de réflexion.

Pour la CFDT cette position de blocage ne sert personne. D’autant plus que les salariés Dassault, eux, continuent d’être les seuls à poncer du PR en attendant que d’autres puissent également le faire…


 


Formation :

La CFDT note positivement les efforts fait quant aux formations bureautiques cette année. Elles devraient d’ailleurs être reconduites sur 2023. S’agissant des orientation 2023, la CFDT a demandé quel était le volume d’heure prévue par la Direction. Cette dernière n’a pas su répondre...

Sans visibilité quantitative sur le budget formation 2023, la CFDT s’est abstenue sur les orientations du plan de formation 2023.
Au-delà du volume d’heure, la CFDT a demandé que la liste des formations « transverses » soit largement diffusé.

La CFDT a également rappelé que la formation devait être un élément central de l’Entretien Professionnel. Ces formations dites transverses doivent être présentées et discutées lors de l’EP de façon à ce que le plan de formation reflète les besoins réels.


NAO Salaire :

A ce jour, les négociations pour les salaires sont prévues en fin d’année. Pour la CFDT, elles devront à minima permettre de rattraper la forte inflation de l’année 2022. La CFDT espère que la Direction ne fera pas de provocation lors de cette première réunion, car le conflit de l’an passé reste dans les esprits de tous.
Par ailleurs, suite au dernier conflit, les adhérents CFDT grévistes ont reçus dernièrement un virement de la Caisse Nationale d’Action Syndicale (CNAS).
Ce dispositif unique, créé par la CFDT en 1973, aura permis de prendre en charge, en plus du remboursement de 80% des heures de grève prévu dans le constat de fin de conflit, une très large partie des sommes perdues dans le dernier conflit. Une « assurance grève » que beaucoup nous envie…


Télétravail :

L’accord QVT est en phase de négociation. La Direction n’exclut pas de prolonger les avenants en cours, de façon à laisser le temps nécessaire à la négociation. Une communication devrait avoir lieu prochainement.


Plan de sobriété des entreprises : 

A la demande de la CFDT la Direction a présenté un plan de réduction des énergies. Celui-ci, pour le moment, ne porte que sur la suppression du chauffage dans les différents bâtiments qui ne sont plus, ou ne seront plus utilisés par du personnel.

Pour la CFDT cela relève plus des mesures de bons sens que d’une réelle ambition en matière d’économie d’énergie. A ce stade ces mesures n’entraineront aucunes conséquences sur le fonctionnement de l’établissement.



Questions CFDT censurées !

Sans aucunes raisons, le Secrétaire CGT du CSE a décidé de ne pas mettre à l’ordre du jour deux questions de vos élus CFDT :

  • ​Voyages CSE

Combien de familles de salariés partiront pour le voyage organisé au Guatemala ? Pour quel coût pour le CSE ?
Combien de familles de salariés partiront pour le voyage organisé à la Réunion en fin d’année ? Pour quel coût pour le CSE ?

  • Centre sportif

A quelle échéance pensez-vous vendre le centre et pour quel montant ?
Confirmez-vous vouloir privilégier un partenariat avec une salle de l’autre côté de l’autoroute ? Où se situe-t-elle ? Pour quel coût annuel ?
Quels sont les avantages par rapport à un partenariat avec l’une des salles existantes à proximité directe de l’usine (Climb Up, Urban Jump, Fitness Park, CrossFit Cergy, …) ?

La CFDT ne comprend pas bien les raisons de cette censure. Y’aurait-il des choses à cacher ? Vos élus CFDT ne manqueront pas de remettre ces questions à l’ordre du jour du prochain CSE, en espérant que cette fois-ci la censure cesse.



Argenteuil - CR CSE Septembre 2022 Argenteuil - CR CSE Septembre 2022