Argenteuil - CSE d’Aout 2022


A l’initiative du Directeur, la réunion du CSE s’est déroulée sur le chantier du futur site de Cergy.
Cette visite a permis à vos élus de se rendre compte de l’environnement dans lequel nous pourrons évoluer d’ici 1 an.
 

La CFDT tient à remercier le Directeur pour cette belle initiative. Nous remercions également la Direction et particulièrement M. Brunel (DGOI investissement) qui a su prendre le temps nécessaire pour répondre à nos questions sur les différents sujets qui concernent la construction du bâtiment.

D’après nos informations La Direction aurait depuis annulé toutes les visites de chantier initialement prévues pour les salariés... La CFDT s’en étonne et le regrette fortement.

La construction de l’usine avance bien. Et nul doute que celles et ceux qui pourront la rejoindre verront un gain significatif quant à leur qualité de vie au travail.

La CFDT regrette toutefois que la Direction Générale ait saisie l’occasion de ce déménagement, demandé par la CGT, pour supprimer plusieurs unités de production depuis plusieurs années.
Nous regrettons également que le choix de Cergy ait été fait sans concertation préalable et que cette localisation impact le temps de trajet de nombreux salariés. Pour mémoire, 53% des salariés verront leur temps trajet augmenter pour rejoindre l’usine de Cergy d’après les résultats de la dernière enquête mobilité réalisée par la Direction.

Sur un registre différent, la CFDT c’est également exprimé contre la mise en place de caméras de surveillance dans l’usine. En effet, il nous semble que celle-ci n’a d’autre objectif que de pouvoir sanctionner des salariés, ce que la CFDT ne peut pas cautionner (voir notre déclaration)



L’enquête sur les Risques PsychoSociaux a été lancé. La CFDT vous invite à y répondre massivement.

Cette enquête est essentielle car elle permettra de cartographier les risques dans l’usine et apporter dans un second temps des solutions palliatives.

Nous notons toutefois avec étonnement que dès que la réponse choisie fait apparaitre un risque, le questionnaire demande obligatoirement de justifier ce choix. Cela ne nous semble pas de nature à recueillir correctement les signalements. Certains salariés pouvant être rebutés à l’idée de devoir se justifier et pouvant alors choisir une réponse qui ne demande pas de commentaire mais ne correspond pas à la réalité vécue.

Cette réunion de CSE a également été l’occasion de voir la grande difficulté de la Direction à recruter.

Si la tension sur le marché du travail est réelle, il faut également que nos services RH « s’adaptent » et fassent preuve « d’innovation » et de « flexibilité » dans leurs méthodes de recrutement. Toutes ces choses que nos dirigeants demandent chaque jour aux salariés, il faut que la DRH se les applique à elle-même maintenant !
A titre d’exemple, certaines sociétés ont mis en place des primes de cooptation pour leurs salariés. D’autres pistes peuvent également être imaginés…

Si notre société veut trouver et conserver des talents elle doit être capable de revoir ses méthodes et arrêter de regarder les trains passer !
Enfin, nos pensées vont vers la famille, les proches et amis de Stéphane Vérité qui nous a quitté ce 19 Aout.



Argenteuil - CR CSE Aout 2022 Argenteuil - CR CSE Aout 2022