Argenteuil - NAO 2023, rencontre avec le PDG jeudi 16/03

La CFDT vous appel à vous réunir jeudi à 10h, puis à 15h, dans le Hall des 4 colonnes pour soutenir la délégation qui sera reçu par le PDG à 15h30.

Le 8 mars, de façon historique, les 4 Organisations Syndicales CFDT, CGT, CGC et UNSA ont écrit à la Direction pour lui dire que ses dernières propositions étaient trop faibles.

De façon unitaire, les 4 OS ont fait un pas vers la Direction en révisant chacune ces demandes et en revendiquant tous :

• Non-Cadres - Un budget minimum de 6,5%, dont une AG de 170€, et un budget d’AI de 1,5 % (hors ancienneté),

• Cadres - Un budget minimum de 6,5 % (hors mesures spécifiques jeunes), dont une AIG de 170€,

• Pour tous - Que toutes les AG/AIG soient versées avec effet rétroactif au 1er janvier 2023.

170€ minimum pour tous ce n’est pas la mer à boire !

Rappel des derniers chiffres connus :

L’inflation 2022 est de 6% (source INSEE),

Le SMIC a progressé de 6,62% en 1 an,

Les actionnaires ont pris 102M€ en 2021, 207M€ l’an dernier et se verseront 249M€ cette année,

Les prises de commandes passent de 12Md€ à 21Md€ pour 2022 (+75%),

Le carnet de commande augmente de 70% à 35Md€,

La marge nette du groupe dépasse 12% (contre 9,6% l’an dernier).

Vous le constatez, tout va bien !

Absolument tout augmente et notamment pour les plus bas salaires.

La société accepte de payer plus pour son électricité, ses matières premières, ses transports, ses fournisseurs, … Dassault Aviation doit accepter d’augmenter aussi, de façon significative, les salaires.

Certes il y a la participation et l’intéressement.  Mais ils ne doivent pas compenser des salaires trop bas au regard de l’inflation !

Ce n’est pas avec une participation que l’on vit tous les jours. Ce n’est pas avec elle que l’on peut emprunter ou même assurer la viabilité de nos systèmes de protection social.

La Participation va-t-elle compter pour votre retraite ? Non !

Dans le contexte actuel (réforme de retraites) nous comprenons tous qu’il n’y a que par des augmentations de salaire que l’on s’assure une retraite digne après des années de dur labeur.

Nous le disons calmement. Nous le disons unitairement. Mais, avec vous, nous le disons avec fermeté :

Dassault doit augmenter le niveau de la politique salariale 2023.

Avec de tels résultats Dassault Aviation a le devoir moral et les finances pour compenser l’inflation pour tous ses salariés.

Les salariés demandent simplement, pacifiquement et légitimement des augmentations de salaires à la hauteur de la santé de l’entreprise, à la hauteur des défis à réussir et à la hauteur de l’inflation subit.

La CFDT a fait un grand pas en révisant ses demandes de 250€ à 170€ minimum pour tous.

La Direction doit en être consciente et, de façon responsable, elle doit faire l’effort nécessaire à la satisfaction de tous.

Cette mobilisation pacifique doit servir à démontrer au PDG que les salariés soutiennent les revendications des Organisations Syndicales.

Contre le projet de réforme des retraites mobilisons-nous également !

Rendez-vous le 15 mars à 14h à l’angle du Boulevard de la Tour-Maubourg et des Quais pour un défilé jusqu’à la Place d’Italie.

Argenteuil - Info NAO du 14 mars 2023 Argenteuil - Info NAO du 14 mars 2023