Argenteuil - Elections Professionnelles 2023



 

Du 30 mai au 7 juin, vous aurez à choisir vos représentants au CSE. Celles et ceux à qui vous confirez, pour 4 ans, la responsabilité de défendre vos intérêts et d’organiser les activités du CSE.

Depuis plusieurs années, Argenteuil est le site qui a perdu le plus de salariés et le plus d’unités de production. Et, disons-le aussi, Argenteuil pâti d’une image dégradée dans l’entreprise... Mais ce n’est pas inéluctable !

Si à l’issue du scrutin les salariés d’Argenteuil donnent majoritairement leurs confiances aux candidats de la CFDT, voici ce qu’il pourrait advenir.


Ce qui ne changerait pas :

Avec une CFDT majoritaire, tout ne sera pas remis en cause. Certaines choses fonctionnent, et nous n’y toucherons pas.

Quant aux salariés du CSE, bien évidemment ils n’ont aucunes inquiétudes à avoir sur leurs emplois. La CFDT s’engage d’ailleurs à ce que leurs rémunérations suivent, à minima, l’inflation constatée.

Car pour la CFDT, on ne peut demander de la Direction Générale d’assurer le pouvoir d’achat des salariés sans soi-même montrer l’exemple.


Ce qui changerait avec une CFDT majoritaire au CSE :

Plus de transparence d’abord
13 400 € ont été offert en toute opacité entre 2018 et 2021.
La CFDT créera une commission chargée d’étudier, de façon transparente, les demandes de secours exceptionnel.

Des subventions élargies
o Nous ouvrirons les aides du CSE, à tous les organismes, sur simple présentation de facture (comme évoqué depuis 2015).
o Nous garantirons un montant minimum de chèques vacances pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances et/ou qui partent dans de la famille ou chez des amis (sans factures).

Plus de convivialité et d’ouverture
o Sans sectarisme, la CFDT tâchera de créer des synergies avec les CSE des autres établissements Dassault, avec pour objectif l’accroissement de l’offre aux salariés d’Argenteuil.
o Les élus CFDT organiseront régulièrement des évènements tels que des marchés, des loteries ou des jeux concours (pronostic tournoi de foot par exemple).

Pas de promesses fumeuses
La CFDT ne fera jamais de promesses intenables, comme la création d’une salle de sport à Cergy.

Plus de sport / de culture
La CFDT subventionnera en partie les inscriptions aux associations sportives et culturelles de celles et ceux qui pratiquent une activité en dehors des sections Dassault (USMD, USAD, AVMDA).

Un CSE, pas une banque
Alors que l’inflation est au plus haut, le CSE dispose « en banque » de 1 170 260 €.
Pour la CFDT le CSE n’a pas vocation à accumuler de l’argent, mais plutôt à en dépenser au profit des salariés.

Des réflexions avant les décisions
La CFDT ne pendra jamais de décisions aussi importantes que demander la fermeture d’Argenteuil, sans réfléchir préalablement aux conséquences industrielles et sociales pour les salariés.


Pour mettre en oeuvre ces propositions réalistes, les élus CFDT s’appuieront sur l’expertise du « réseau » CFDT Dassault Aviation.

En effet, depuis plusieurs années, les salariés font confiance à la CFDT qui gère sérieusement les CSE des établissements d’Argonay, Biarritz et Seclin.
Alors pourquoi ne pas faire de même pour Argenteuil/Cergy ?


Toutefois, pour que la CFDT puisse être en position de prendre le CSE et d’y apporter les changements nécessaires, il faut que les salariés votent majoritairement pour la CFDT.

Mais pas seulement !
Il faut aussi que la CFDT obtienne une majorité d’élu(e)s.

C’est pourquoi nous vous appelons dès aujourd’hui à afficher votre soutient à notre programme en devenant candidat avec la CFDT.

Le 21 Avril, la CFDT doit déposer ses listes.
À ce jour elles ne sont pas complètes.
Ce qui pourrait, malgré une majorité dans les urnes, empêcher l’alternance…

Alors si vous croyez et soutenez nos propositions.
Si vous pensez qu’il est temps de faire évoluer l’image d’Argenteuil et la gestion du CSE.
Rejoignez vite nos listes !


Argenteuil - Elections 2023 Argenteuil - Elections 2023