Élections Professionnelles 2023



ET SI TU ÉTAIS CANDIDAT AVEC LA CFDT ?

Du 30 mai au 7 juin 2023, tous les salariĂ©s de Dassault Aviation Ă©liront leurs reprĂ©sentants dans les ComitĂ©s Sociaux et Économiques. 

Le rĂ©sultat de ces Ă©lections dĂ©terminera la reprĂ©sentativitĂ© des organisations syndicales. De cette reprĂ©sentativitĂ© dĂ©pend directement la facultĂ© pour les organisations syndicales de signer des accords et d’agir, localement, rĂ©gionalement et nationalement, pour la dĂ©fense des salariĂ©s qu’ils reprĂ©sentent, ce que l’on nomme habituellement : le dialogue social. 

POUR REPRÉSENTER TES COLLÈGUES

Nous sommes tous engagĂ©s dans nos mĂ©tiers et nous sommes parfois confrontĂ©s à des difficultĂ©s dans l’exercice de notre activitĂ© professionnelle : formation, salaire, promotion, moyens, effectifs, reconnaissance, conditions de travail, management, responsabilitĂ©... 

Il peut arriver que ces difficultĂ©s empiĂštent sur notre vie de tous les jours, parce que notre vie au travail occupe une trĂšs grande partie de notre vie tout court. Chacun s’efforce alors de nĂ©gocier avec ses collĂšgues, ses supérieurs les solutions qu’il juge les plus aptes à y rĂ©pondre, pour lui-mĂȘme, ou, au mieux, pour son service. 

SE PORTER CANDIDAT AUX ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES AVEC LA CFDT, C’EST AFFICHER SON DÉSIR DE PARTAGER DES SOLUTIONS POUR TOUS ET PAS SEULEMENT POUR SOI-MÊME. 

J’VOUDRAIS BIEN... MAIS J’PEUX POINT

Nous avons tous de bonnes raisons de ne rien faire, dont la premiĂšre est que nous ne voulons pas nuire à notre carriĂšre. 

Ça se discute... L’engagement syndical peut en effet ĂȘtre valorisant pour le dĂ©roulement de ta carriĂšre. 

Ensuite, parler pour les autres, en plus de parler pour soi-mĂȘme, c’est afficher une capacitĂ© à assumer une responsabilitĂ© collective et dĂ©velopper de nouvelles compĂ©tences.

Assumer cette responsabilitĂ©, c’est prĂ©cisĂ©ment ce que font nos employeurs, les cadres responsables hiĂ©rarchiques, les directeurs et chefs de service... au profit des salariĂ©s. Nous avons donc des intĂ©rĂȘts communs... au-delĂ  de nos diffĂ©rences de vue. 

Ensuite, un mandat syndical n’engage que sur la durĂ©e de ce mandat : 4 ans ! 

Les reprĂ©sentants du personnel ont leur place dans l’entreprise. Le dialogue social a besoin, pour se concrĂ©tiser, de partenaires qui se respectent. 

À LA CFDT, NOUS PENSONS QUE CELLES ET CEUX QUI S’INVESTISSENT MÉRITENT LE RESPECT. LES DIRECTEURS ET LES DIRECTRICES DES RESSOURCES HUMAINES AVISÉS CONSIDÈRERONT QU’ÊTRE OU AVOIR ÉTÉ ÉLUS DU PERSONNEL CONSTITUE UNE PLUS-VALUE PROFESSIONNELLE.

 

LE SAVOIR-FAIRE CFDT 

AprĂšs le « je n’ose pas faire », la seconde rĂ©ticence bien identifiĂ©e pour reprĂ©senter le personnel est le « je ne sais pas faire ». Dis-toi que c’est prĂ©cisĂ©ment ce que nous avons tous en commun : la crainte du « ne-pas-savoir-faire ». Pour beaucoup, le « ne-pas-savoir-faire » est dĂ» à des craintes liĂ©es à la position hiĂ©rarchique et surtout à l’image que l’on s’en fait. 

Convenons tout de suite qu’il n’y a pas de mauvaise place pour reprĂ©senter le personnel. Certains de nos reprĂ©sentants, y compris au niveau national, sont adjoints techniques, et d’autres sont administrateurs, voire directeurs, en passant par tous les grades de tous les corps dans toutes les catĂ©gories hiĂ©rarchiques. Ils le font. Pourquoi pas toi ? Cette diversitĂ©, c‘est notre fiertĂ© à la CFDT. 

LA PREMIÈRE CONDITION POUR SAVOIR FAIRE N’EST-ELLE PAS D’ABORD DE VOULOIR FAIRE ?

“Car le savoir-faire, cela s’acquiert”. C’est la raison pour laquelle la CFDT propose des formations à ses Ă©lus. Les formations CFDT, c’est tout sauf l’école, il n’y a pas de notes et ce n’est pas nĂ©cessairement triste ! 

Les formations CFDT visent à transmettre les compĂ©tences nĂ©cessaires à l’exercice du mandat et à travailler en collectif. 

SI TU VEUX T’ENGAGER À REPRÉSENTER TES COLLÈGUES, NOUS NOUS ENGAGEONS, À LA CFDT, À T’ÉPAULER ET T’AIDER À CONSTRUIRE TON SAVOIR-FAIRE. 

NOTRE IDENTITÉ

Une condition pour se porter candidat aux Ă©lections professionnelles est d‘ĂȘtre prĂ©sentĂ© par une organisation syndicale. 

Se porter candidat sur une liste CFDT, sans en ĂȘtre adhĂ©rent, n’est pas notre souhait, mĂȘme si c’est parfois possible. 

La CFDT est une organisation syndicale des travailleurs. Cela signifie deux choses : 

  1. Elle veut reprĂ©senter, avec professionnalisme, tous les travailleurs, au-delĂ  mĂȘme de ceux qui ont votĂ© pour elle. Nous nous efforçons de permettre Ă  chacun de se former, de multiplier les Ă©changes sur les pratiques, de mutualiser les compĂ©tences, d’élaborer collectivement des revendications qui concilient l’intĂ©rĂȘt individuel et l’intĂ©rĂȘt collectif. 
  2. La seconde, c’est que la CFDT n’est clairement pas une organisation infĂ©odĂ©e à une quelconque organisation politique : que cela soit dit, su et rĂ©pĂ©tĂ©, la CFDT est une organisation syndicale indĂ©pendante.

Nous espĂ©rons que tu as compris que se porter candidat aux Ă©lections professionnelles c’est se revendiquer professionnel et citoyen, et c’est comme cela que l’entend la CFDT. 

C’est officialiser sa volontĂ© d’écouter, de comprendre, de proposer et de dĂ©fendre ses collĂšgues, leurs droits, leurs attentes et de porter leurs revendications. 

Ce n’est pas pour autant un engagement de chaque instant ! C’est simplement ĂȘtre prĂ©sent lorsqu’il le faut et, avec la CFDT, s’engager à ne pas reprĂ©senter que soi-mĂȘme, ce qui implique de prendre, lorsque c’est nĂ©cessaire, le temps de la consultation, de l’information et de l’échange. 

CONTACTS

Emmanuelle VIDONI â€“ ReprĂ©sentante de la Section CFDT – Poitiers - Poste 64.42

Dinh LÊ - DĂ©lĂ©guĂ© Syndical Central CFDT – Argenteuil – 06 77 78 91 47


2023-04-11 Poitiers #3 2023-04-11 Poitiers #3