Argonay - CSE du 30 novembre


Déclaration CFDT en CSE

Ce matin dans votre « exposé sur l’activité du site », comme à l’accoutumée vous allez nous présenter la charge suivant les différents programmes ainsi que les points forts du moment. La CFDT tient à vous rappeler que les plans de charges ne pourront respecter les délais que si l’ensemble des salariés se sente reconnu et impliqué dans la stratégie et les projets de leur entreprise. La reconnaissance passe forcément par la reconnaissance salariale et l’évolution professionnelle, d’ailleurs le point sur le bilan prévisionnel 2022 des augmentations individuelles va permettre d’en évaluer le niveau que vous lui attribuez cette année.

Faut-il encore le rappeler ? Pour les nouveaux embauchés, la politique salariale de cette année 2022 est le résultat d’un conflit social dont la CFDT était partie prenante.

Au-delà des augmentations individuelles, le constat de fin de conflit a permis à tous les non cadres d’avoir une augmentation salariale de 140 € bruts (sans ancienneté). Et rappelons-le aussi, pour les salariés cadres (percevant un revenu annuel inférieur à 3xSMIC) bénéficiant d’une augmentation individuelle, il a été garanti par la DG qu’elle soit d’au moins 140€ brut/mois. Et au-delà de la reconnaissance salariale, il faut donner encore de nouveaux avantages aux salariés, des avantages pour les fidéliser et en attirer de nouveaux afin de nous démarquer des autres entreprises du bassin annécien. La négociation sur l’accord QVCT doit en être l’occasion, l’occasion d’offrir de nouveaux avantages à l’ensemble des salariés afin d’améliorer leur qualité de vie au travail et bien plus encore…

Malheureusement, lors de la dernière réunion de négociation sur le sujet, la direction générale semble faire encore une fois la sourde oreille sur nombre de propositions de la CFDT, c’est donc bien localement que l’on doit trouver de nouvelles solutions et faire évoluer ce qui est déjà en place.

Les demandes centrales de la CFDT sont connues (cf: déclaration de la dernière réunion QVCT) et sur Argonay nous précisons nos demandes sur : La mise à disposition d’une flotte de vélos électriques, l’agrandissement du parking vélos couvert coté jouvenons, la prise en charge à 100% de l’abonnement des transports en commun des salariés, l’augmentation du nombre de navettes…  La nécessité de la direction locale de négocier localement avec les collectivités territoriales pour la création d’une desserte des transports publics aux portes du site. La révision de l’offre des crèches avec des négociations locales dont les implantations doivent être adaptées aux besoins des salariés.Le besoin d’avoir des salles de pauses et un réfectoire dignes de ce nom

Sur tous ces thèmes de la QVCT, il ne faut pas que la Direction Générale et surtout la direction locale s’arrêtent aux strictes obligations ou recommandations de la loi. Il faut profiter de l’occasion pour créer un accord sur La Qualité de Vie et les Conditions de Travail qui donne envie, en ce sens la CFDT plaide pour plus de proximité et pour un accord répondant aux besoins de la majorité des salariés. Car c’est bel et bien avec des salariés motivés et impliqués et qui se sentent valorisés et reconnus de nos directions que la société pourra relever tous les défis à venir