Argonay - NAO 2023

Initialement, la CFDT demandaient pour tous :

• 7 % d’AG avec un plancher de 250 €,
  • 3 % d’AI avec un plancher à 100 €.

À l’issue de la réunion du 2 mars, une intersyndicale inédite CFDT, CGT, CGC, UNSA s’est formée et en commun, elle a formulé les demandes suivantes :

Pour les Cadres

Un budget minimum d’augmentation de 6,5% (hors mesures jeunes), dont une AG de 170€.

Pour les Non-Cadres

Un budget minimum d’augmentation de 6,5%, dont une AG de 170€ et un budget d’AI de 1,5% (hors ancienneté).

Pour tous

Que les AG/AIG pour les Non-Cadres et les Cadres soient versées avec effet rétroactif au 01/01/2023.

Jeudi 16 mars, le PDG a proposé aux Organisations Syndicales :

Pour les Cadres

·    Augmentation Générale Uniforme de 140€ au 1erjanvier

·    Un budget d’AI de 3,3%

Pour les Non-Cadres

·        Augmentation Générale Uniforme de 140€ au 1er janvier

·        Un budget d’AI de 1,6% (dont 0,4% pour l’ancienneté)

A l’issue de la réunion, dans sa communication, la Direction a évoqué une « convergence » sur ces nouvelles propositions… La CFDT ne se sent pas concernée par cette « convergence ».

Certes, la Direction a accepté d’ouvrir des discussions sur les indemnités de transports et le financement de la restauration. Mais le budget 2023 est éloigné des revendications de compromis qu’avait formulé l’intersyndicale.

Cette intersyndicale pourtant inédite chez Dassault Aviation, la CGT y a mis un terme par ses informations mensongères traitant la CFDT de tous les noms, d’ailleurs une première mise au point sur ce qui s’est réellement passé à cette rencontre a été faite vendredi dernier par affichage.

Comme toujours, les négociateurs de la CFDT n’avaient aucun mandat pour accepter un accord quel qu’il soit, ce sont les adhérents qui décident sur un projet écrit de la Direction.

Notre fonctionnement est démocratique, c’est d’ailleurs le D de CFDT : laisser les personnes décider en leur âme et conscience en toute connaissance de cause.