Égalité professionnelle Femmes/Hommes - Déclaration préalable

Depuis le 6 novembre 2023, les femmes travaillent gratuitement ! Et cela jusqu’à la fin de l’année.

La faute à un salaire inférieur de l’ordre de 15% à celui des hommes. Et cette situation n’évolue que bien trop lentement. Même chez Dassault Aviation, malgré les mesures mises en place, la situation n’évolue que peu.

Au-delà des mises à jour réglementaires et légales qui s’imposent, la CFDT souhaite que cette négociation soit l’occasion de discuter vraiment de l’égalité professionnelle et des moyens pour y parvenir sans plus attendre. Pour cela nous proposons différents moyens :

L’application de la directive européenne sur la transparence des rémunérations

Le parlement européen a ainsi émis une directive sur la transparence des rémunérations au sein des entreprises. La CFDT demande que cette directive soit appliquée chez Dassault Aviation et permette l’information des salariés et des représentants du personnel.

L’absence de transparence générale concernant les niveaux de rémunération maintient une situation dans laquelle les discriminations fondées sur le sexe peuvent passer inaperçus.

Un équilibre femmes hommes dans la parentalité

Il s’agit d’accompagner les évolutions sociétales relatives au fonctionnement et à la composition des familles. Pour la CFDT, la parentalité ne doit en aucun cas être un frein à l’évolution de carrière ni avoir un impact négatif sur la rémunération.

Mais, les salariés, qui décident de s’investir dans leur vie familiale, rencontrent aujourd’hui des difficultés de carrière. Ces salariés sont majoritairement des femmes. Et de façon plus globale, notre entreprise, composée majoritairement d’hommes, a un rôle à jouer en permettant aux hommes de l’entreprise de participer pleinement à cette parentalité, permettant ainsi à leur conjoint de ne pas bloquer leurs carrières.

Aussi, la CFDT propose qu’un partage de la parentalité entre les deux parents soit possible dans l’accord que nous négocions aujourd’hui :

• Un congé paternité, aligné sur le congé maternité, au cours duquel le père ou le conjoint pourra s’impliquer dans l’accueil du nouveau-né.
  • Un congé parental partagé entre les deux parents et mieux indemnisé pour permettre d’accompagner les premières années après la naissance.
  • Des congés pour prendre en charge des membres de sa famille nécessitant des soins.

Plusieurs pays européens et plusieurs grandes entreprises ont fait ces choix et sont parvenus à une réelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pourquoi pas Dassault Aviation ?