Biarritz - CSE du 30 Septembre 2022



Information et consultation sur la mise en place de 2 horaires de déjeuner pour les équipiers du matin soit 11h15 à 11h45 et 11h30 à 12h00 :

La Direction a proposé ces deux horaires dans le but de diminuer le temps d’attente.

La CFDT a fait la déclaration suivante :
L’ensemble des élu(e)s CFDT n’a pas d’opposition au fait que la direction essaie de trouver une solution pour augmenter le temps réel du repas des équipiers.

Avec le nombre d’équipiers qui devrait augmenter aux vu des futures cadences, cette mesure ne résoudra pas le problème du temps réel passé à table.

Nous réitérons notre demande de mettre à la disposition des équipiers une badgeuse à la cantine et des salles de repos dans les ateliers ce qui permettrait d’augmenter le temps réel pour manger.

Les élu(e)s CFDT se posent la question de savoir pourquoi cette mesure ne sera pas dupliquée aux équipiers du soir.

Les élu(e)s CFDT s’abstiendront donc sur cette consultation car nous pensons qu’elle ne règlera pas le problème du temps de repas pour les équipiers.

CFDT et CGT se sont abstenues tandis que la CGC a voté pour cette application.


Information sur la suppression de l’impression automatique des tickets de passage en caisse au restaurant d’entreprise :

La CFDT n’est pas favorable à cette décision unilatérale car sans ticket aucune vérification n’est possible au passage en caisse.

Nous avons demandé qu’en contrepartie les caisses soient équipées d’un affichage du détail des articles du plateau.

Le consommateur garde la possibilité de demander l’impression du ticket avant la saisie du plateau en caisse. Cette mesure étant centrale, nous interviendrons à ce niveau.


Plan de charge :

Le potentiel est de 416 spé fab (équivalent temps plein) auxquels s’ajoutent 56 sous-traitants (37 Potez/AAA sur T15 Legacy + 10 SPI, 6 Latécoère et 3 Pika), et 107 intérimaires.

Mois Octobre Novembre Décembre
Charge 83 000h 85 500h 88 500h

Potentiel 54100 h + Intérim 16900 h + Sous-traitance 9000 h. La charge augmente dans tous les secteurs.

Un plan de transfert du T56 Rafale en Inde est à l’étude en conservant une fabrication en double source (France et Export).

Répartition charge : Rafale 46%, Falcon 48%, divers 6%


Supply Chain :

Pas d’amélioration. Le nombre moyen de manquants augmente avec pour conséquence des arrêts de chaîne sur T3 T4 Rafale et des difficultés sur T15 F6X et F8X.


Hall 49 :

L’établissement analyse la conformité des kits d’ingrédients de moulage livrés au besoin.
La Direction nous informe que Société Duqueine (société française de composites basée à Lyon) a racheté la Société Pika et devient donc un partenaire solide qui maîtrise le process thermoplastique. Elle souhaite agrandir son site de Bayonne.


Petit outillage :

Les commandes sont en cours de réception jusqu’au mois d’avril. La CFDT se félicite qu’enfin ce sujet soit pris en compte en espérant que le volume sera suffisant pour faire face aux objectifs de l’établissement.
Travaux en cours : Au hall 3, il est prévu la pose de panneaux isolants et le rebouchage des fosses initialement créées pour les cabines de peinture !!
Au Hall 2 il reste la peinture du mur sud à faire. Il est prêt à produire mais les pièces ne sont pas là.
Au hall 47, la dalle est terminée. L’électrification et l’installation des outillages sont en cours.


Effectifs :

L’établissement compte 865 salariés Dassault. M. BON n’a pas été en mesure de nous donner le nombre d’équipiers. Depuis juillet jusqu’à ce jour, 19 CDI dont 3 anciens apprentis (statifieurs, ajusteurs, gestion de prod et contrôle) et 2 CDD de remplacement ont été recrutés.
8 contrats d’apprentissage dont 3 BAC PRO en cours à DGOI. A noter que le lycée technique de Jean Taris à Peyrehorade qui forme dans les métiers de l’aéronautique n’a pas ouvert de section Bac Pro ajusteur cette année comme l’an passé faute de candidats.
1 poste de chaudronnier et 1 poste de préventeur HSE sont ouverts à candidature.
Des tickets d’embauches sont également demandés à la DG sur des postes spécifiques en remplacement de départ.


Heures supplémentaires :

La direction dément imposer les heures supplémentaires au hall 4. Même si la loi permet d’imposer les heures supplémentaires, nous rappelons à la direction qu’un délai de prévenance doit être observé.


Temps partiel :

2 demandes sur 12 ont été refusées.

Ces demandes sont analysées suivant l’environnement professionnel du demandeur.

S’il se trouve dans un secteur tendu, sa demande sera peut-être rejetée.

Nous trouvons cette règle injuste car si le service est en sous-effectif c’est par manque de recrutement. D’autre part, les élus ont réitéré leur demande d’étendre la subrogation aux temps partiels thérapeutiques.


Ipeca :

Nous avons appris que cet organisme a déclaré avoir versé trop d’indemnités aux personnes en invalidité de 1ère catégorie. Les versements ont donc été stoppés. La Direction doit clarifier cette situation avec l’Ipeca et un retour d’explication argumentée doit être fait aux personnes concernées.


Service médical :

la Direction Locale a recruté un médecin qui sera dans nos murs dès janvier 2023.


Point des mesures en entreprise voulues par l’Etat :

- en faveur du pouvoir d’achat : hormis le déblocage anticipé de l’épargne salariale en accord avec la loi pouvoir d’achat (10 000€), la Direction n’a pas voulu discuter d’augmentation générale minimale couvrant l’inflation actuelle.
- la direction a projeté des planches présentées en CSSCTC et concernant les mesures de réduction de consommation énergétique, on peut déplorer qu’il n’y ait que l’aspect chauffage et éclairage prévu. Ce plan d’économies devrait prendre en compte l’état de vétusté des sanitaires (fuite d’eau, fenêtres cassées, etc…), les fuites d’air comprimé, la mauvaise isolation des bâtiments (par exemple le restaurant d’entreprise).

Lors de l’élaboration du projet de construction du hall 51, la CFDT avait proposé les toitures en panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux pluviales pour les sanitaires, la végétalisation du toit du hall, etc…

La Direction de l’époque n’avait retenu aucune de ces propositions. A croire qu’elle ne fonctionne que quand la loi l’y oblige. C’est bien triste…


Caméras de surveillance :

La CFDT et la CGT ont fait une déclaration commune suivante :

Le 21 juillet, au dernier CSE, la CFDT et la CGT ont donné un avis défavorable à l’implantation de 78 caméras supplémentaires dans l’établissement.

Les salarié(e)s n’espéraient pas une telle réponse à votre volonté de renouer le dialogue social dont vous aviez promis la restauration après le conflit 2021/2022.

Bien que vous le taisiez, la volonté de la Direction Générale est résolument un flicage du personnel. C’est en aparté ce qui se dit dans les couloirs des établissements concernés.

Certes, on comprend qu’une personne ne sera pas affectée 24h/24h à la visualisation des bandes mais on comprend aussi qu’à n’importe quel moment leur utilisation pourrait porter atteinte aux libertés individuelles.

Les propos tenus lors de la réunion CSE de juillet n’ont pas permis de nous rassurer sur ce point.

Vous passez en force, soit.

Mais sachez que la CGT et la CFDT mettront en oeuvre tous les moyens dont elles disposent pour contrecarrer cette expédition punitive qui ne porte pas son nom mais qui est évidente quand on regarde de plus près le type de caméras qui seront installées.

Aucun salarié ne pourra éviter d’être filmé sur son poste de travail ce qui est formellement interdit par la loi.

Nos organisations syndicales ont lancé une pétition qui a recueilli 463 signatures et confirme bien que les salarié(e)s concernés sont opposés à votre projet.

En conséquence nous vous redemandons d’abandonner ce projet et de vous concentrer sur un renforcement de contrôle visuel aux entrées, sur l’enceinte de l’établissement et tous les extérieurs. Là est le vrai talon d’Achille de notre établissement.

La DL ne revient pas en arrière et appliquera les directives de la DG.


Tourniquet à l’entrée :

les travaux de réaménagement sont trop coûteux.

La Direction propose une organisation du transport par bus remplacés par des minibus 9 places avec chauffeurs Dassault touchant pour cet investissement une prime mensuelle et qui stationneraient sur le site. Affaire à suivre…


Salle de repos :

le budget sera prioritairement utilisé pour la réfection des sanitaires. La création de salles de report est reportée en 2025.
On peut toutefois apprécier positivement la mise en place de tables de piquenique en extérieur.

 



Biarritz - CR CSE Septembre 2022 Biarritz - CR CSE Septembre 2022