ÉPARGNE SALARIALE - CR du Conseil de Surveillance du 14 mars 2024

Quelques chiffres au 13/01/2024

Votre fonds DASSAULT AVIATION GESTION

Pour rappel, ce fonds diversifié est constitué de 60% d’Actions, 30% d’Obligations et 10% de Liquidité.

L’inflation a atteint un sommet et va bientôt refluer...

Les Banques Centrales (surtout la FED) en ont bientôt terminé avec le resserrement monétaire. On va assister à un atterrissage en douceur des économies ou à une récession bénigne.

Au mois de janvier 2024, on note un fort rebond des actions de 32% depuis leur point bas de fin septembre 2023 et un marché qui se maintient au-dessus de ses niveaux pré-pandémie. Les actions françaises montent de 5,13% au 23 février.

Malgré cela la poche actions de notre fonds sous-performe.

Le gestionnaire nous explique qu’il a été confronté à des « changements brutaux » : il donne l’exemple deux gros contributeurs (Alsthom et Worldline) qui ont subi de grosses pertes.

Quant à la poche Obligations, celle-ci va être « absorbée » dans un fonds plus important, ce qui devrait lui permettre d’obtenir de meilleures performances.

Au 23 février, notre fonds s’inscrit en hausse de 1,80% depuis le début de l’année à comparer à une hausse de 2,77% pour son indice de référence.

Commission de suivi du PEE du 14 Mars 2024

CONJONCTURE ECONOMIQUE

• Inflation : elle devrait continuer de baisser doucement en 2024.
  • Géopolitique : Menaces UKRAINE, GAZA, élection américaine.
  • Banques Centrales : Elles sont en pause dans leur cycle de hausse des taux. Une première baisse des taux pourrait avoir lieu en juin, cela dépendra de la baisse de l’inflation.
  • Croissance : ralentissement de la croissance prévu en 2024.

PERFORMANCES DES FONDS

• Les fonds progressent tous depuis le début de l’année. Les monétaires sont au- dessus de 3,5% et devraient le rester en 2024, elles demeurent les placements les moins risqués du PEE.
  • CCB : le taux en vigueur au 2ème semestre 2023 est de 3,37%.

QUELQUES CHIFFRES IMPORTANTS

• L’encours total de notre épargne salariale est de 916 M€ dont : 597 M€ au PEE
  • 242 M€ au PERCO 77 M€ au CCB
  • 11 635 épargnants dont 7664 salariés présents.
  • Le montant moyen d’épargne est de 79 k€ par épargnant.

Le Prélèvement À la Source à partir de 2025 !

Jusqu’au 31/12/2024, les versements effectués par la BNP PARIBAS s’effectueront sans Prélèvement À la Source, l’épargnant recevra au printemps de l’année suivante, un relevé d’information fiscale mentionnant le montant imposable devant figurer dans sa déclaration de revenus mais qu’il devra vérifier également sur sa déclaration.

À partir de 2025, le Prélèvement À la Source des sommes versées directement au titre de la participation et de l’intéressement sera effectué par la BNP PARIBAS.

Nouvelle Application BNP PARIBAS « mon épargne entreprise »

Elle est disponible et téléchargeable gratuitement, mais tant que toutes les applications qui étaient disponibles sur « PERSONEO » ne seront pas opérationnelles sur « mon épargne entreprise », les deux applications continueront à être disponibles simultanément.

Le Conseil de la CFDT : Investir sur les fonds solidaires labellisés CIES, ISR ou ESG.