NAO 2023. Compte rendu de la rencontre avec le PDG


Ce jeudi 16 mars 2023, s’est tenu le « dernier acte » des NAO 2023, avec la rencontre entre les Organisations Syndicales représentatives et le PDG pour faire encore bouger les lignes par rapport aux dernières propositions qui étaient unanimement jugées insuffisantes.

Pour la CFDT, nous n’avons pas voulu exposer les chiffres de l’inflation, et tous les chiffres de la très bonne santé de notre société, car le PDG est le mieux placé pour les maîtriser.

Nous lui avons rappelé l’origine et les différents épisodes du conflit historique qu’a connu notre société l’an dernier, et le rôle important que la CFDT y a pris.

Depuis le début de cette NAO, la CFDT a su prendre ses responsabilités en priorisant la négociation, le PDG ne peut le nier.

Après plusieurs échanges, le PDG a proposé les évolutions suivantes :

Un Budget total pour tous de 6,2 % :

  • Dont un plancher de 140 € (hors ancienneté pour les Non-Cadres), avec effet rétroactif au 1erjanvier 2023 pour tous.
  • Pour les Non-Cadres, un budget d’AI de 1,2 % avec 3 dates de distributions (avril, juillet et octobre) et un budget de 0,4 % pour celles et ceux qui changent de tranche d’ancienneté en 2023.
  • Pour les Cadres, un budget d’AI de 6,2 % en déduisant de ce budget les 140 € de plancher avec les mêmes 3 dates de distribution.
  • Au bout de 3 ans sans AI, le salarié recevra des explications par écrit sur l’absence d’AI sur cette période.

Sur ces éléments, la Direction va envoyer un projet d’accord à l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives.

Comme sur tous les accords NAO et les autres accords société, la CFDT consultera l’ensemble de ses adhérents sur l’ensemble de ses sections syndicales sur la suite à donner à ces propositions.