La Direction propose de fermer 2 semaines l’été et 2 semaines à Noël
Congés légaux :
- 2 semaines de fermeture du 27 juillet soir au 7 août inclus.
- La 3ème semaine serait accolée avant ou après les 2 semaines de fermeture.
- La 4ème semaine serait à prendre avant le 31 octobre 2026.
- La 5ème semaine à libre disposition des salariés (à prendre avant le 31 mai 2027).
RTT/Capitalisation :
- 8 jours à Noël du 21 décembre au 31 décembre 2026.
- Le vendredi 7 mai 2027 (Pont de l’Ascension).
Enfin la Direction hésite entre le lundi 13 juillet 2026 et le lundi 17 mai 2027 (Pentecôte) pour imposer une fermeture.
Pour reprendre des termes chers à la Direction, la CFDT estime qu’il est nécessaire d’être « plus flexible », « plus agile » dans la gestion des congés.
La Direction justifie ses impositions en disant notamment :
- Qu’il est préférable de s’arrêter « tous ensemble » …
Mais cet argument est-il valable au regard des nombreux contournements chaque année ?
- Que ce sont les managers qui sont demandeurs de ces périodes de fermeture imposées.
Nous, on ne voit jamais ces managers étonnamment…
- Que c’est nécessaire pour organiser les travaux de maintenance
Ne serait-ce pas faire un procès en incompétence que de croire que les managers ne sauraient pas organiser les congés de leurs équipes avec les éventuelles périodes de maintenance nécessaire ?
Force de proposition, la CFDT a demandé, à minima, de déroger à l’obligation légale de poser la 4ème semaine de congés avant le 31 octobre contre le renoncement aux jours de fractionnement.
La CFDT a également tenu à ce que les horaires de travail en équipes, ainsi que les horaires APTT puissent être renégociés localement.
La Direction a d’abord botté en touche, se cachant derrière l’échec d’une négociation qui date de 10 ans (l’OTT pour les plus anciens).
En réalité, on pense qu’elle avait plutôt en tête l’échec de la négociation sur la tri-annualisation qui prévoyait de faire varier le temps de travail entre 2017 et 2019 de 31h à 42h par semaine.
Quoi qu’il en soit, il est regrettable que tout dialogue et toute réflexion locale soient interdites pour la seule raison qu’il n’y a pas eu d’accord sur tel ou tel sujet il y a 10 ans…
La CFDT rappelle qu’elle a su négocier sur Argonay un accord gagnant/gagnant sur l’APPT, notamment la pause méridienne il y a moins de 10 ans. Quand on veut, on peut !
Pour la CFDT, il faut moins de verticalité dans les décisions et plus d’autonomie de négociation pour les RH locaux.
La Direction a renvoyé notre demande d’un congé menstruel pour les femmes au cadre d’une autre négociation.
La CFDT a demandé que le projet d’accord à venir prévoit la fixation des congés pour les salariés qui travaillent les Samedis et Dimanches (salariés de Seclin notamment).
L’entreprise a beaucoup embauché ces dernières années.
Beaucoup de ces nouveaux salariés ne comprennent pas qu’on leur impose des jours de congés sur les périodes les plus chères de l’année.
La libre disposition des congés est une nécessité dans une entreprise où, l’inverse, on impose énormément d’heures supplémentaires et de travail les samedis notamment.
Prochaine réunion le jeudi 4 décembre 2025.
N’ayant pas répondu en séance, la CFDT espère que la Direction prendra position lors de la prochaine réunion sur nos demandes :
- D’un système de conversion de tout ou partie des heures supplémentaires en repos compensateur,
- De monétisation de tout ou partie des jours supplémentaires effectués au-delà du forfait jour.
- De proportionnalité des jours enfants malade au nombre d’enfants du foyer
Pour mémoire :
- La période 1er juin 2026 - 31 mai 2027 compte 215 jours. Les salariés au forfait jour auront droit à 2 jours de congés supplémentaires à prendre avant le 31 août 2027.
- L’Assomption (15 août 2026) tombe un samedi : les salariés qui poseraient des congés la semaine complète du 10 au 14 août 2026 auront un jour de congés supplémentaire le lundi 17 août.
