Argenteuil - La CFDT plus présente à vos côtés que sur les réseaux sociaux


Nous prenons connaissance de nombreux échanges sur les réseaux sociaux qui cherchent à diffamer vos représentants CFDT. Il est vrai que nous y passons moins de temps que d’autres… Mais il nous semble important de rappeler certaines choses :


1/ Contrôle des mesures sur site - L’unique présence de vos élus CFDT
La CFDT est la seule Organisation Syndicale qui s’est organisée de façon à assurer une présence régulière dans l’usine depuis sa réouverture, dans le but de contrôler que les consignes de sécurité sont appliquées à la lettre.
Nous avons d’ailleurs formulé de nombreuses remarques la semaine passée et avons averti aujourd’hui le Directeur que toute dérive à ce sujet nous conduirait à demander de nouveau la fermeture du site.
Nous serons certainement encore les seuls à assister à la Commission Santé Sécurité Conditions de Travail (CSSCT) qui se tiendra demain… Et cela alors même que la CFDT ne dispose que de 3 représentants sur les 7 membres de cette commission. Les 4 autres membres sont de la CGT et aux abonnés absents depuis plusieurs mois maintenant… Probablement pas intéressés par ces sujets.
Rappelons enfin à celles et ceux qui voudraient vous faire croire que retourner à l’usine est un danger que c’est faux. Il y a moins de risque d’être contaminer au travail avec les mesures que nous avons mises en place que d’aller faire vos courses.


2/ Chômage partiel - La CFDT signe pour éviter les discriminations Cadre/Non-Cadre
Sans surprise la CGT a rappelé que son crédo était d’être payé à 100% le plus longtemps possible en restant chez soi. Et donc toute autre vision est forcément le signe que l’on joue contre les salariés. Rien d’étonnant…
La CFDT s’est voulue plus constructive. Nous avons été notamment la seule Organisation Syndicale à proposer que nos heures de délégation soient monétisées pour augmenter la prise en charge du chômage partiel. Mais aucun autre syndicat n’a souhaité faire inscrire cette mesure.
Si nous avons accepté la signature de cet accord, c’est parce qu’il permet aux Non Cadres d’être payés au chômage partiel au même % que les Cadres (92%). Sans signature, les Cadres auraient été payés à 100% et les Non Cadres entre 82 et 84%.
Nous avons d’ailleurs encore écrit aujourd’hui au PDG pour demander d’améliorer le dispositif.


Vous le voyez, si l’on peut reprocher quelque chose à vos représentants CFDT, c’est finalement de ne pas bien faire la « pub » de leur travail auprès de vous.
Car sur ces deux sujets comme sur d’autres, il est toujours plus simple de caricaturer tranquillement de chez soi, une Margarita à la main.

Mais sachez que vos élus CFDT, eux, oeuvrent chaque jour à leur niveau pour protéger vos intérêts et votre santé. Qu’on se le dise...



Argenteuil - La CFDT présente à vos côtés - 14-10-2020 Argenteuil - La CFDT présente à vos côtés - 14-10-2020