PLANIFICATION ECOLOGIQUE



Place au dialogue et à la transition juste

Ce matin, la Première ministre a présenté aux membres du Conseil national de la refondation la feuille de route gouvernementale en matière de planification écologique.

Pour la CFDT, le travail mené par le secrétariat général à la planification écologique est à saluer, car il donne à voir les scénarios possibles en matière de transformation écologique.

Il y a maintenant urgence à passer à la mise en oeuvre opérationnelle.

Cela nécessite d’impliquer toutes les parties prenantes.

La planification démocratique de la transformation écologique est la condition pour construire le socle de son acceptabilité sociale et économique.

Les travailleurs sont en première ligne des conséquences de la transformation écologique ; ils en sont aussi des accélérateurs dès lors qu’ils sont partie prenante des décisions qui les concernent.

Passer de la planification écologique à la mise en oeuvre opérationnelle nécessite d’anticiper les conséquences, de planifier les actions à conduire, d’articuler les enjeux économiques, sociaux et environnement.

Cela exige d’engager rapidement du dialogue social à tous les niveaux : entreprises, branches, territoires, avec une coordination au niveau national.

C’est la condition d’une transition écologique juste.

La Première ministre a également annoncé des financements supplémentaires à destination des rénovations énergétiques, du déploiement des transports en commun, ou encore de la transition agricole et de la préservation de la biodiversité.

Ces 7 milliards supplémentaires vont dans le bon sens.

Mais comme le souligne le rapport Pisani-Ferry-Mahfouz, cet effort de financement public doit être pérennisé pour atteindre nos objectifs d’ici 2030 et 2050 ; cela nécessite de partager équitablement les efforts.

C’est pourquoi la CFDT exhorte le gouvernement d’ouvrir un débat démocratique sur le financement de la transition écologique juste afin de construire une trajectoire pluriannuelle en la matière et d’engager une réforme de la fiscalité.

La CFDT revendique une transition juste par le dialogue social et la répartition équitable des efforts.

C’est la condition d’une transformation écologique réussie. Il y a urgence !