Martignas. Compte rendu du CSE du 20/09/2023


 

Formation Professionnelle : 

6 712 h consommées pour le premier semestre 2023 contre 1 108 h sur la même période en 2022. 

Navettes de transport : il y a actuellement 8 navettes thermiques de 7 places qui devraient être remplacées à terme par 9 électriques de 9 places.

Les salariés, qui utilisent les navettes et qui ont un passe CAEPE, devront le rendre, ce qui devrait permettre d’en fournir à ceux qui étaient sur liste d’attente pour obtenir le précieux « sésame ».

Les apprentis sans permis seront prioritaires. Les personnes ayant une suspension ou un retrait de permis pourront (après étude au cas par cas  par le service RH) utiliser les navettes.

Les cadres ainsi que les derniers arrivés ne sont pas prioritaires.

Activité et effectifs établissement :

La charge de travail devrait augmenter dans les trois prochains mois pour passer de 52 900 h en octobre à 56 900 h en fin d’année. Tous les programmes seront impactés.

Il va falloir trouver de la place et un barnum de 2000 m² va être installé pour y loger caisses, chariots et tout ce qui se trouve actuellement dans les allées.

Rafale : les gouvernes vont être transférées à Poitiers et les becs vont bientôt retrouver les bords d’attaque fixes au bâtiment 1. Passage prévu à IP4 rapidement.

Legacy : problèmes en cours de résolution ; Reprise par Dassault de certains postes ; Arrivée d’un contrôleur 8X vers AAA qui a du mal à tenir le planning.

Pyro : 130 livraisons sur 150 prévues, problème de livraison dû à des manquants. 

546 salariés et 18 apprentis à fin Août. Ce qui représente +20 % en un an.

Un grand plan d’embauches qui va continuer en 2024, ce dont la CFDT se réjouit.

235 personnes sont actuellement en sous-traitance sur notre site.

Restauration : la dernière enquête de  la Sodexo indique un rapport qualité/prix de 3,9/5 et 4,1 de satisfaction globale.

Force est de constater que ça ne reflète pas du tout le ressenti des consommateurs.

Des demandes ont été faites pour installer plus de tables à l’extérieur et réinstaurer la cave à vin le jeudi. La D.L. doit étudier la question. 

Une autre demande a été faite pour la climatisation de la salle. Le budget n’est pas prévu, il va falloir demander à la D.G.

Chantiers :

Le raccordement des bâtiments 1 et 2 a commencé.

Le nouveau parking (60 places) en face de la chaufferie est sur le point de s’achever et un nouveau (60 places également) va être créé à l’arrière du bâtiment 6.

Tous les parkings du site vont être couverts par des panneaux solaires. Ce chantier sera réalisé en plusieurs tranches sur une durée d’environ un an. Reprise de la rénovation du toilette nord Bat2, implantation d’un    3ème jeu de châssis 6X, et divers autre travaux (10X mise en place d’éclairages led, changement de radiateurs dans les bureaux…)

La direction réfléchit à la climatisation des bureaux à plus ou moins court terme.

Plateforme logistique : 3 navettes sont mises en place (1 multisite ,1 dédiée à Martignas, 1 en support)

L’objectif étant d’avoir les pièces en 2h, le service logistique met tout en place pour pouvoir se rapprocher de celui-ci. 

Nouvelle convention collective : les classifications ont été présentées à 70 % du personnel de Martignas. A ce jour, seuls 22 salariés ont contesté (2 pour niveau, 11 pour classification et 9 pour la fiche emploi).

Nous vous invitons à vous rapprocher de vos élus CFDT pour toute contestation. 

Celles-ci peuvent être faites  par mail, courrier, feuille de réclamation.

Dernièrement, la CFDT a lancé une enquête pour recenser les emplois et leurs cotations dans l’entreprise. Cela en vue de la prochaine commission qui se tiendra le 17 Octobre.

Plus les salariés participeront à ce sondage, anonyme, plus nous serons efficaces au moment de remonter à la Direction les problèmes rencontrés.

Alors si vous ne l’avez pas fait, nous vous invitons à scanner le QR code ci-dessous et à renseigner les quelques questions qui vous sont posées.

Alors si vous ne l’avez pas fait, nous vous invitons à cliquer sur le lien bit.ly/484cLB3 et à renseigner les quelques questions qui vous sont posées.