Déclaration CFDT - CSE Central du 30 Janvier 2025



Monsieur le Président, 
Chers collègues,

La CFDT profite de ces derniers jours du mois de janvier pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, une belle et heureuse année 2025.
Que cette année se place sous le signe du dialogue sociale, source de performance pour l’entreprise et de qualité de vie au travail pour les salariés.

En ce début d’année, la CFDT tient à féliciter l’ensemble des salariés, dont l’engagement et le sérieux ont permis d’atteindre un niveau de livraison Rafale jamais égalé. Bravo à eux ! 

Mais n’oublions pas que c’est parfois dans la douleur, avec l’imposition d’heures supplémentaires, l’imposition du travail les samedis et en sacrifiant une partie de leur vie personnelle dans des journées/semaines à rallonge, que cette performance a été atteinte. 
Il faudra que ces efforts 2024 et ceux, non moins ambitieux, demandés pour 2025 soient récompensés à leur juste valeur lors des prochaines NAO.


M. Le Président, 

Ce début d’année marque également un changement important quant à la gouvernance de l’entreprise, depuis votre nomination comme Président du GIMD. 

La CFDT vous félicite et nous aimerions vous entendre sur les impacts de cette nomination sur la conduite de l’entreprise.

Pour l’année 2024 vous listiez une série d’objectifs tels que la « restauration » de notre Qualité, la tenue de nos coûts, le déploiement d’APRISO, la maitrise de la Supply Chain, …

Quel est le niveau d’atteinte de ces objectifs et quels sont ceux déterminés pour l’année 2025 ?

En quoi ces nouveaux objectifs impacteront le recours au télétravail et feront évoluer vos réflexions sur le Flex-office ?

Dans vos vœux pour 2025, vous indiquiez notamment que Dassault Aviation avait vocation à être un acteur dans le secteur du spatial.

Pourriez-vous préciser la stratégie qui en découle et les projets qui y sont associés ?


M. Le Président, 

L’année 2025 s’annonce riche en défis, autant pour notre bureau d’études que pour nos chaines. 

Pour la CFDT ces challenges ne seront relevés que si vous vous souciez aussi du bien-être des salariés. 

Vous avez largement les moyens d’agir sur celui-ci. 

Cela passe par la prise en compte des difficultés d’accès aux établissements pour les sites dont les parkings sont sous-dimensionnés.

Notamment à Cergy, site pas encore inauguré, mais dont les parkings comme les vestiaires sont en nombre insuffisant.

Cette situation obligeant la Direction locale à la mise en place d’Agelco qui défigurent déjà cette nouvelle usine...

Cela passe parfois par l’utilisation pleine et entière du télétravail exceptionnel prévu par l’accord QVCT quand les salariés de Seclin sont touchés par un épisode neigeux, comme ce fut le cas récemment par exemple.

Cela passe aussi par l’agrandissement des restaurants et locaux des CSE des sites de Mérignac et de Seclin, pour s’adapter à l’augmentation de leurs effectifs. Sans parler du tout nouveau restaurant de Saint cloud, dont les places font défauts.

Cela passe encore par l’ouverture d’une négociation pour la création de repos compensateur pour les non-cadres et le paiement des jours supplémentaires réalisés par les cadres.

Cela passe enfin par un retour à ce qui a fait notre identité : Le contact, l’échange et le dialogue entre ceux qui font et ceux qui organisent.

Trop souvent nous observons les décideurs arpenter les ateliers sans prendre le temps de faire les quelques pas qui les séparent des compagnons. 
Ces quelques pas, ces quelques minutes d’échanges informels sont pourtant notre ADN.

Ce sont ces discussions, aux coins des allées, qui permettent de lever les lièvres, de prendre connaissance de ce qui ne remonte pas toujours, de ce qu’on ne voit pas malgré les trop nombreux indicateurs de suivi. 

La CFDT vous invite de remettre l’humain et la cohésion entre les salariés au centre des objectif 2025. 
L’atteinte de celui-ci permettra la réalisation de tous les autres.


Déclaration CFDT - CSE Central du 30 Janvier 2025 Déclaration CFDT - CSE Central du 30 Janvier 2025