Article R4225-2 : L'employeur met à disposition de l'eau potable et fraîche pour leur permettre de se désaltérer et de se rafraîchir.
Chaque employé doit pouvoir accéder à une source d'hydratation propre et sécurisée, essentiel pour son bien-être et sa productivité.
Article R4225-4 : L'employeur détermine l'emplacement des postes de distribution des boissons, à proximité des postes de travail et dans un endroit remplissant toutes les conditions d'hygiène. L'employeur veille à l'entretien et au bon fonctionnement des appareils de distribution, à la bonne conservation des boissons et à éviter toute contamination.
Cela signifie que les points d'eau doivent être accessibles, propres et bien entretenus pour éviter tout risque sanitaire.
La chaleur peut constituer un risque pour les salariés.
Mais la réglementation ne définit aucune limite de température maximale.
À partir du 1er juillet, l’employeur sera tenu d’adapter le travail des salariés selon les alertes météo France.
En cas d’épisode caniculaire (vigilance orange ou rouge sur Météo France), l’employeur sera tenu d’adapter le travail des salariés, et notamment « adapter les horaires, suspendre les tâches pénibles aux heures les plus chaudes, mieux ajuster les périodes de repos ».
Faites attention à vous. Pensez à vous hydrater !