Guide du salarié Dassault Aviation - Mai 2023
Demandez votre exemplaire du Guide du Salarié Dassault Aviation 2023 auprès de vos représentants.
Demandez votre exemplaire du Guide du Salarié Dassault Aviation 2023 auprès de vos représentants.
Depuis toujours la CFDT négocie et donne son avis sur de nombreux accords chez Dassault Aviation.
À Argenteuil, la CSSCT est composée de ×7 personnes issues du CSE (×5 CGT et ×2 CFDT).
Si la CFDT est majoritaire à l’issue des élections, bien sûr, tout ne sera pas remis en cause !
Pour mémoire, cette réunion CSE était la dernière pour les représentants que vous aviez élu en juin 2019. Les élections auront lieu du 30/05 au 7/06. A l’issue de celles-ci vos nouveaux représentants siégeront au CSE de Juin 2023 à Mai 2027.
La Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) est le 1er Syndicat français en termes de représentativité, de nombre d’adhérents et le 1er syndicat des cadres.
En 2020, quand la CGC et l’UNSA signaient des NAO 2020-2021 inédite sur la forme et ridicules sur le fond avec 0% d’Augmentation Générale.
Le conseil constitutionnel a rendu son avis le 14 avril maintenant la mesure des 64 ans inscrite dans la réforme des retraites. Dans les heures qui ont suivi, le président de la République a promulgué sa loi. Pour autant, la bataille n’est pas finie. Un nouvel avis du conseil constitutionnel doit être rendu le 3 mai sur un nouveau Référendum d’initiative partagée (RIP).
« Tout vient à point à qui sait attendre »
La nouvelle Convention Collective de la Métallurgie a été négociée pendant plusieurs années et signée par la CFDT en février 2022 pour une application de la nouvelle classification (remplacement des coefficients et positions) en janvier 2024.
ACTUALITÉ
ET SI TU ÉTAIS CANDIDAT AVEC LA CFDT ?
12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le gouvernement vient d'annoncer officiellement que les Français et Françaises devront désormais travailler jusqu'à 64 ans ! Mobilisons-nous contre cette réforme.
Début mars, les 4 Organisations Syndicales, CFE-CGC, CFDT, CGT et UNSA ont demandé une entrevue au PDG à l’issue de la dernière réunion de négociation et se sont entendues sur des revendications communes en intersyndicale. Lors de cette entrevue, la Direction Générale a annoncé ses dernières propositions avec un budget de 6,2 % et 140 € de talon pour tous.
Monsieur le Président Directeur Général de Dassault-Aviation,
La CFDT ne nie pas que les dernières propositions sont importantes au regard de ce qu’il se fait dans d’autres entreprises de la métallurgie ou de l’aéronautique.
L’ampleur de la mobilisation du 23 mars, avec 2,5 millions de travailleurs et travailleuses dans la rue, a démontré l’opposition de la population à l’adoption de la loi par 49.3 ainsi qu’aux non-réponses du président de la République.
Initialement la CFDT demandait pour tous :
En annonçant l’utilisation l’article 49.3 de la constitution, le gouvernement officialise qu’il n’a aucune majorité pour faire adopter cette réforme qui n’aura jamais fait l’objet ni d’un examen complet ni d’un vote à l’Assemblée.
Suite à la rencontre avec le PDG d’hier après-midi, des informations traitant la CFDT de tous les noms circulent à l’initiative de la CGT, sans mentionner la communication de la DRH. Ceci est une mise au point sur ce qui s’est réellement passé à cette rencontre.
Ce jeudi 16 mars 2023, s’est tenu le « dernier acte » des NAO 2023, avec la rencontre entre les Organisations Syndicales représentatives et le PDG pour faire encore bouger les lignes par rapport aux dernières propositions qui étaient unanimement jugées insuffisantes.
La CFDT vous appel à vous réunir jeudi à 10h, puis à 15h, dans le Hall des 4 colonnes pour soutenir la délégation qui sera reçu par le PDG à 15h30.